État Civil

Afin d’éviter tout déplacement inutile, merci de prendre connaissance des modalités d’ouverture du service état civil, situé en MAIRIE PRINCIPALE – place de la Mairie.

Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Samedi : de 9h à 11h45
Fermé au public le mardi
Téléphone : 01 87 94 24 24

Seules les demandes suivantes peuvent se faire sans rendez-vous :

  • Déclaration de naissance
  • Déclaration de décès
  • Légalisation de signature (merci de venir muni de votre stylo et de votre titre d’identité)
  • Retrait d’un livret de famille (si réception de la convocation de retrait – merci de venir muni de votre stylo et de votre titre d’identité)

Démarches en ligne :

Pour les démarches d’état civil suivantes, le rendez-vous est obligatoire :

  • Reconnaissance anticipée
  • Retrait et/ou dépôt de dossier mariage
  • Retrait et/ou dépôt de dossier PACS

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne (sélectionnez onglets Dépôt de dossier de Mariage/PACS ou Etat civil/autres démarches).

Pour les démarches suivantes, merci de prendre contact avec nous au 01 87 77 77 77 et/ou de nous retourner vos documents par mail à etat.civil@bussy-saint-georges.fr :

  • Concessions funéraires/ cimetière (renouvellement de concession,…)
    Cimetière de Bussy-Saint-Georges : 12, rue du Cimetière
  • Livrets de famille (création, modification, duplicata,…) : complétez ce document

Attestations d’accueil

Les attestations d’accueil sont établies à la Police Municipale (38, bd Antoine-Giroust), exclusivement sur rendez-vous (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h). Pour prendre rendez-vous, composez le 01 87 94 22 22 ou le 01 87 94 78 38.

Consultez la liste des pièces à fournir.

Commission de contrôle des listes électorales

La commission de révision des listes électorales s’est réunie le jeudi 14 décembre 2023 à 17h30 en mairie principale. Elle a validé les demandes d’inscriptions et de radiations enregistrées depuis la dernière commission.

Consultez la liste des mouvements validés.

Passeports/cartes d’identité

Pour les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité, il convient de prendre rendez-vous en ligne avec le service Affaires générales.

Il vous suffit de sélectionner votre rendez-vous et d’indiquer la démarche que vous souhaitez effectuer. Des créneaux horaires vous sont alors proposés et vous recevrez un e-mail de confirmation de votre rendez-vous une fois celui-ci validé.

Autres démarches (sur rendez-vous auprès du service Affaires générales)

La déclaration de naissance doit être effectuée à la Mairie du lieu de naissance dans les 5 jours qui suivent la naissance, hors dimanches et jours fériés, sans rendez-vous (si le jour de la naissance intervient un mercredi, jeudi et vendredi, ce délai est repoussé au lundi suivant).
Pièces à présenter :

  • Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme, faisant apparaître le ou les prénom(s) choisi(s)
  • Les pièces d’identité des parents
  • La pièce d’identité de la personne qui vient déclarer la naissance
  • Le ou les acte(s) de reconnaissance, en cas de reconnaissance faite avant la naissance
  • La déclaration conjointe de choix de nom signée par le père et la mère
  • Le livret de famille, si vous en possédez déjà un (délivré à l’occasion de votre mariage ou de la naissance de votre premier enfant commun)
  • Un certificat de coutume, si un des parents est de nationalité étrangère et souhaite faire appliquer la loi de son pays en matière de transmission du nom

La loi de modernisation de la justice du 21è siècle du 18 novembre 2016 a simplifié la procédure de changement de prénom. Depuis son entrée en application, toute personne peut demander à l’Officier d’état civil à changer de prénom. La procédure est régie par l’article 60 du code civil. Les demandes sont identiques à celles portées précédemment devant le juge aux affaires familiales : elles concernent les modifications, adjonctions ou suppressions d’un ou plusieurs prénoms de même que les modifications de l’ordre des prénoms.
L’Officier d’état civil est désormais compétent pour apprécier si la demande de changement de prénom est conforme à l’intérêt légitime de la personne concernée.
Le dépôt des demandes de changement de prénom se fait sur rendez-vous auprès de l’état civil : 01 87 94 24 24 ou par mail : affaires-generales@bussy-saint-georges.fr

Pour se marier à Bussy-Saint-Georges, au moins l’un des deux futurs époux doit y avoir son domicile/résidence.
Prendre RDV suffisamment à l’avance auprès du service état civil au 01 87 94 24 24, un guide rassemblant tous les documents à fournir vous sera remis.

Contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Les partenaires pacsés s’engagent à :
– une vie commune,
– une aide matérielle réciproque,
– une assistance réciproque.
Pour conclure un Pacs, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer devant un Officier d’Etat Civil de la ville de résidence commune.
Procédure différente selon la nationalité des deux personnes.
Consultez la liste des pièces à fournir.

Pour établir un livret de famille, remplissez ce formulaire et déposez-le au service état civil en mairie principale.

A l’occasion de vos 50 ans ou de 60 ans de mariage, vous pouvez demander la célébration de vos noces d’or ou de diamant à la Mairie de Bussy-Saint-Georges.
Pour ce faire, contactez le service état civil, en mairie principale, place de la Mairie.

Pour toute demande d’autorisation d’ouverture d’un débit temporaire, merci de bien vouloir remplir ce formulaire de demande en ligne, en  joignant la copie d’un titre d’identité du signataire
Toute demande doit être adressée au service affaires générales au moins 15 jours avant la date de la manifestation, par courriel : affaires-generales@bussy-saint-georges.fr

Depuis le 1er janvier 1999, tous les Français doivent se présenter à la Mairie de leur domicile dans le trimestre qui suit leur 16ème anniversaire pour se faire recenser.
Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition.
Le recensement militaire est une formalité indispensable pour pouvoir se présenter aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique : CAP, BEP, Baccalauréat, Permis de conduire (y compris la conduite accompagnée)…
Pièces à présenter :
• Carte d’identité
• Livret de famille
• Justificatif de domicile
• Le justificatif de nationalité française pour les personnes qui viennent de l’acquérir.

La légalisation est la formalité par laquelle est attestée l’authenticité de la signature d’actes sous seing privé (acte rédigé par un particulier, par exemple une attestation sur l’honneur).
La signature est apposée devant l’agent public chargé de l’authentifier. La présence du signataire est donc indispensable.
La commune compétente est la mairie de votre lieu de domicile.

La déclaration de reconnaissance d’un enfant, qu’elle intervienne avant ou après la naissance, a pour but d’établir le lien de filiation entre l’enfant et ses parents lorsque ceux-ci ne sont pas mariés.
Elle peut être faite à la mairie de votre choix ou devant un notaire.

Lorsqu’un décès survient, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin, qui vous délivrera un certificat médical de décès. En cas de mort violente (accident, suicide…), cous devez prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie.
La déclaration de décès doit se faire dans les 24 heures du décès auprès de la mairie du lieu de décès, en présentant :

  • Le certificat médical de décès
  • Le livret de famille du défunt s’il existe
  • La pièce d’identité du déclarant
  • Tout document permettant d’établir l’identité et l’état civil du défunt (livret de famille, acte de naissance, acte de mariage, carte d’identité)

    La mairie vous délivrera ensuite les documents suivants :

  • Plusieurs copies intégrales de l’acte de décès
  • Le livret de famille mis à jour si vous l’avez présenté.
    La famille a la possibilité de faire l’ensemble de ces démarches elle-même ou de donner pouvoir à une entreprise de pompes funèbres pour les exécuter en son nom

Pour tout renseignement concernant les concessions funéraires au cimetière de Bussy, consultez le service état civil au 01 87 94 24 24.
Le cimetière est ouvert au public tous les jours sans interruption selon les plages horaires suivantes :
• Du 1er avril au 31 octobre : de 9h à 19h
• Du 1er novembre au 31 mars : de 9h à 17h
Pour obtenir un emplacement dans le cimetière de Bussy-Saint-Georges, rendez-vous au service état civil.
Pour + d’infos, consultez ce document.

 

Depuis le 1er janvier 2005, les futurs parents ont la possibilité de choisir le nom qu’ils souhaitent transmettre à leur enfant en effectuant une déclaration conjointe de choix du nom, à l’occasion de la naissance du premier enfant du couple.
Cette déclaration doit être complétée et signée par les deux parents et être remise à l’Officier de l’État Civil au moment de la déclaration de naissance.
A défaut, c’est la règle de dévolution de droit commun qui s’applique (nom du père pour un couple marié, nom du père en cas de reconnaissance avant naissance faite conjointement, nom du premier parent à avoir reconnu l’enfant si les reconnaissances n’ont pas été faites le même jour par les parents).
Quatre possibilités sont offertes :
• Nom du père
• Nom de la mère
• Nom du père Nom de la mère
• Nom de la mère Nom du père
Dans tous les cas (qu’il y ait ou non eu choix du nom), tous les autres enfants communs du couple se verront transmettre le nom dévolu au premier enfant du couple

Depuis le 26 décembre 2000, les organismes français ne peuvent plus vous réclamer de certificat de vie.
En remplacement, il vous suffit d’établir une déclaration sur l’honneur que vous signerez et daterez, et précisant que vous êtes en vie à la date de l’acte (un exemple vous est proposé en fin de page).
Seules les autorités étrangères peuvent continuer à exiger la délivrance d’un certificat de vie. Votre demande est alors à faire auprès de la mairie de votre lieu de domicile.
Pièces à présenter :
• Votre pièce d’identité.
• La demande l’autorité étrangère.

A noter : 

Les Mairies n’ont pas l’obligation de délivrer des certificats de vie commune (dits aussi certificats de concubinage et certificats de vie maritale).
La Ville de Bussy-Saint-Georges ne délivre pas ce document. Une attestation sur l’honneur sera rédigée et signée par les deux concubins. Cette attestation sera présentée aux organismes demandeurs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×