Associations des parents d’élèves

AAPE

(Associations Autonomes des Parents d’Elèves de Bussy Saint-Georges et ses Environs)

parentsSuite aux dernières élections de parents d’élèves, l’AAPE Bussy Saint-Georges et ses environs confirme sa position de première association de parent d’élèves sur la commune, avec plus de 60% des sièges dans les conseils d’écoles et conseils d’administration au sein des établissements publics de Bussy Saint-Georges, soit 92 sièges sur 152.

Notre association est organisée avec un Conseil d’administration unique sur la commune, regroupant 9 membres élus et l’ensemble des responsables AAPE sur les établissements scolaires de la ville, ce qui nous permet une meilleure concertation de nos actions, pour plus d’efficacité et d’impact.

Notre association étant affiliée à l’UNAAPE (l’Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves), nous bénéficions de ses services et de son soutien tout en conservant notre entière autonomie. Nous siégeons à l’Assemblée Générale de l’UNAAPE.

Nous participons aux conseils dans chaque établissement (conseils d’école, conseils d’administration etc.) ainsi qu’aux instances municipales : commission de restauration, de carte scolaire, de sectorisation, de dérogations, caisse des écoles, Projet Educatif Local…

Notre rôle et notre vocation sont de représenter l’ensemble des parents d’élèves dans le seul intérêt de leurs enfants, en veillant toujours à notre autonomie et notre liberté d’action.

Une boîte aux lettres est à votre disposition à l’entrée de chaque école.

FCPE

fcpeFondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.

Reconnue au niveau national, la FCPE est l’une des plus grandes associations de parents d’élèves de l’enseignement public. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est force de proposition et d’action. Elle apporte à ses adhérents une information régulière, une aide aux parents dans leurs démarches vis-à-vis de l’école, une représentation active et directe dans tous les organes de l’Education Nationale et des collectivités locales (avec notamment des représentants présents sur l’ensemble des commissions).

La FCPE agit pour que le système éducatif gomme les inégalités. Elle défend, entre autres, les valeurs suivantes :  Ecole laïque, Gratuité,  Rythmes scolaires et temps de l’enfant ;  Enfant à besoin éducatif particulier, Santé ;  Droits des parents, Droits de l’enfant et du jeune ;  L’enfant d’abord, Education à la citoyenneté ; Accessibilité au service public ;  Réussite de tous les jeunes, Lutte contre l’échec scolaire ; Co-éducation parents/éducateurs ;  Analyse critique.

Une boîte aux lettres est à votre disposition à l’entrée de chaque école.

Indépendants

L’équipe des parents d’élèves de Louis Guibert (EPEL) est une liste de parents totalement indépendante de toute influence politique, syndicale ou religieuse.
Du fait de cette particularité, les parents d’élèves peuvent consacrer tous leurs efforts sur l’école et le centre de loisirs Louis Guibert avec comme priorité la sécurité et le bien-être de tous les enfants.
Leur rôle ? Vous écouter et vous représenter aux conseils d’école ou auprès des pouvoirs publics (mairie ou académie).
Pour plus d’informations contactez les élues ci-dessous

Vous trouverez tous les représentants qui sont à votre écoute tout au long de l’année ICI