01/06/2018

Vide-greniers : pourquoi un changement de lieu ?

Quelques Buxangeorgiens ont fait part à la municipalité de leur étonnement, voire de leur déception, concernant le changement de lieu du vide-greniers du centre-ville, le dimanche 17 juin.

La Posture VIGIPIRATE « Printemps 2018 », active depuis le 1er mars, avait déjà conduit la municipalité à modifier les lieux du carnaval et des Foulées de Bussy. Toutes les villes de France ont récemment reçu de la part du Ministère de l’Intérieur des consignes de renforcement des mesures de sécurité pour les manifestations publiques se tenant en extérieur pendant la période de la Coupe du monde de football. Cette décision a donc été prise pour des raisons de sécurité.

En effet, l’avenue du Général-de-Gaulle est un lieu plus difficile à sécuriser, à cause des contre-allées qu’il faudrait neutraliser au détriment des riverains qui ne pourraient plus accéder à leur domicile. La ville ne disposant pas du matériel suffisant, l’achat ou la location de gabions (bloc de pierre en-grillagés) supplémentaires aurait représenté un coût trop élevé pour les finances communales.

Après avoir pris en compte tous ces éléments, la municipalité a donc décidé de maintenir le vide-greniers et de déplacer cet événement sur une partie du boulevard des Genêts et l’allée Madame-de-Montespan, qui présentent des garanties de sécurité plus élevées.