Le centre communal d’action sociale

Le CCAS est un établissement public présidé par le maire de la commune et composé de représentants du Conseil Municipal et de diverses associations.

Il anime un réseau de développement de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques (DASSMA, CAF) et privées (Secours Catholique, Restos du Cœur…). Les recettes du CCAS sont essentiellement constituées d’une subvention de la commune et de façon accessoire de dons divers.

Le CCAS permet également d’organiser des activités pour nos aînés et nos familles : repas, distribution de colis, sorties, goûters…

Ses attributions légales

Le CCAS  instruit des demandes d’aides sociales légales, notamment les demandes de :

  • RSA (Revenu de Solidarité Active),
  • l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), allocation attribuée et versée par le Conseil général. Elle est destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne (se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette, prendre ses repas, etc).
  • Elle permet de financer tout ou partie de la prise en charge de la perte partielle ou totale d’autonomie ;  la téléassistance, infos complémentaires sur : http://cg77.fr/politique-departementale-aux-cotes-des-personnes-agees ,
  • Dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),  formulaire sur : http://www.mdph77.fr/telecharger-un-dossier ,
  • Cartes de transport Améthyste et Rubis.

Les actions engagées par le CCAS

Ce service est à l’écoute des habitants rencontrant des problèmes sociaux, familiaux ou financiers.

  • Bons alimentaires : des aides financières peuvent être délivrées de façon ponctuelle à des personnes rencontrant des difficultés.
  • Allocation handicapé : vous avez un enfant handicapé ou êtes handicapé, vous pouvez bénéficier d’une allocation versée annuellement.
  • Personnes âgées : divers services et animations leur sont consacrés : portage de repas, atelier mémoire, initiation informatique, galette des rois, repas de fin d’année, colis gastronomiques, séjour culturel, semaine bleue …

Une navette dédiée aux séniors est mise à disposition afin de leur faciliter l’accès aux centres commerciaux avoisinants et le marché de Lagny. Il leur permet également de se rendre à leurs rendez-vous médicaux.

  •  Familles : sorties familiales (parents/enfants, non imposables), spectacle de Noël, sortie à Eurodisney….
  • Jeunesse : des aides financières sont attribuées aux enfants scolarisés sur la commune pour participer à des sorties, séjours et activités organisés par les structures municipales (Bussy Jeunesse, Centres de loisirs, bourse musicale).

Pour tous renseignements s’adresser au CCAS.

Services aux seniors

Portage de repas : réservé aux seniors, sur présentation d’un certificat médical indiquant la nécessité de la mise en place de ce service

Présence Verte : Téléassistance Cette association partenaire du CCAS est agréée par le conseil général pour aider les personnes isolées ou handicapées pour une assistance en cas de besoin. Le CCAS prend en charge les frais d’installation. Selon vos ressources, une aide du conseil général peut être attribuée. Contacter un conseiller local de présence verte au 08 25 00 41 16 (0,15 euros TTC/mn) pour tout renseignement.

Navette : transport en minibus proposé aux aînés à destination des centres commerciaux, du marché… ou au Club des Aînés pour passer d’agréables moments, et éventuellement pour tous rendez-médicaux dans le secteur de Bussy.

Ateliers mémoire : animés par une psychomotricienne, ces ateliers sont destinés aux personnes désireuses de faire travailler leur mémoire.Social

Initiation à l’informatique : cours dispensés à la médiathèque avec inscription au préalable à la médiathèque et au CCAS.

Plan grand froid : Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Bussy Saint-Georges vous informe que vous pouvez contacter le 115 (numéro gratuit) pour aider toute personne susceptible d’être en danger dès que le Plan Grand Froid est déclenché. Ce numéro est un service téléphonique pour l’hébergement d’urgence et permet également au SAMU Social de porter secours tout au long de l’année. Le dispositif prend également en compte les personnes âgées isolées.

Plan canicule : Le plan national canicule est destiné notamment à informer le public, à repérer les personnes à risques et à alerter les institutions publiques sur les risques sanitaires lorsque surviennent en France de fortes chaleurs.

Dans le cadre d’une éventuelle activation du « Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental en cas de risques exceptionnels », concernant notamment les risques climatiques : froid, canicule, inondation… l’Etat demande aux communes de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées, qui pourraient avoir besoin d’aide, de soutien, de visites ou de secours.

A cet effet, il est créé un registre nominatif communal. Peuvent figurer sur ce registre les personnes :

  • Âgées de 65 ans et plus
  • Âgées de  plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail
  • Adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus par le code de l’action sociale et des familles, d’une pension d’invalidité de la sécurité sociale ou militaire.

Seules les personnes du service social de la commune et le préfet utiliseront les données recueillies, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
L’inscription sur ce registre est facultative. Elle peut être faite par la personne concernée, par son représentant légal ou par un tiers (proche, voisin, médecin…).
Mise en service d’une plate-forme téléphonique au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

  • le 15 (Samu),
  • le 18 (Pompiers),
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen)

Pour bénéficier de ces services et connaître les modalités d’inscription, renseignez-vous auprès du CCAS.