Pass’âge

Créer un lien entre les plus jeunes et les plus âgés de nos concitoyens : c’est la volonté de la ville de Bussy, qui prend sa traduction à travers l’ouverture d’un nouvel espace intergénérationnel, dénommé le Pass’âge.

Le Pass’âge : lieu de rencontres et d’activités

Installé au sein de la résidence Marie-Curie au 31, bd Mendès-France, le Pass’âge est un espace de 200 m² qui se divise entre une grande salle de 113 m², accueillant divers ateliers, une cuisine professionnelle permettant de réaliser des recettes d’aujourd’hui et d’autrefois et de différents pays, un jardin de 50 m² au sein duquel se dérouleront des ateliers jardinage avec un potage « à la française ».

Cet espace convivial, dont l’aménagement intérieur permet aux Buxangeorgiens de se sentir chez eux et non pas dans un service administratif, ouvrira ses portes en début d’année prochaine. Il sera ouvert du lundi ou vendredi de 9h à 19h et proposera différents ateliers pour tous les Buxangeorgiens, moyennant une légère contribution fixée à 10 euros par trimestre pour une famille et à 10 euros pour des ateliers exceptionnels :

Assembl’âge : il s’agit d’un atelier de customisation, couture et tricot destiné plus particulièrement aux adolescentes et aux « mamies ». Le savoir-faire des anciennes en couture et tricot est ainsi transmis aux adolescentes qui, de leur côté, l’adaptent aux tendances actuelles. Cet atelier permet de transmettre de vraies compétences en train de se perdre, alors qu’elles envahissent à nouveau la mode, comme par exemple le crochet ou les lainages.

Nouvelles technologies : à travers cet atelier, c’est plutôt aux jeunes de faire profiter les plus âgés de leurs connaissances (et leur habilité) dans l’utilisation des nouvelles technologies (smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs).

Graine d’éveil : espace convivial de discussion destiné à permettre aux familles d’évoquer leurs difficultés dans leur relation avec leurs enfants ou dans leur fonction de parents ou grands-parents. Il s’agit donc d’un lieu privilégié d’écoute et d’accompagnement vers d’autres dispositifs.

Cuisine : préparation et partage de repas entre générations qui permet d’échanger autour des connaissances culinaires des uns et des autres. Les recettes doivent, dans la mesure du possible, être économiques, équilibrées, faciles et familiales.

Le pot’âger : atelier d’activités autour du jardin potager.

En plus de ces ateliers, le Pass’âge  accueille le club des aînés et l’atelier mémoire, et propose également des sorties et animations collectives pour les seniors et les familles (voyage des seniors, sortie à Deauville pour tous, Noël des enfants…)

Téléchargez ICI la plaquette