Travaux Pôle Gare

Juin 2017 - Pôle Gare : bientôt la 2e phase

Zone de chantier, avancements des travaux, circulation… Voici ce qu’il faut savoir.

Le projet visant à donner un nouveau visage à notre centre-ville est en bonne voie. Les travaux ont démarré en février dernier et ils se poursuivront jusqu’à l’été 2019. Tout est mis en œuvre afin de minimiser leur impact sur le quotidien des usagers du pôle gare.

La phase 1 du projet concerne la création de la nouvelle voie Fulgence-Bienvenue Sud. Elle devrait être finalisée vers la mi-juin. L’aménagement du stationnement et du trottoir de l’avenue Antoine-Giroust, au niveau du square vitlina, sera aussi terminé.

DSC_0115

Démarrage de la phase 2

Les travaux d’aménagement près de la poste vont bientôt démarrer. La circulation sera toutefois maintenue durant cette phase. Par ailleurs, la poste mènera aussi un chantier de modernisation de son établissement.
La partie principale du parvis des mobilités sera rendue aux usagers du centre-ville, avec une continuité de la voie Fulgence-Bienvenue, du nord au sud. Elle sera traitée en béton décoratif et agrémentée de jardins fertiles, de coulisses végétales et de bandes minérales structurantes.
La rue Paul-Delouvrier, qui relie le square Vitlina à la Place de la Marne, deviendra ponctuellement une impasse, du 20 juillet au 3 août.
Au cœur de l’été, la voie Fulgence-Bienvenue au sud sera fermée, depuis la gare RER jusqu’au bd Pierre Mendès-France. La gare routière provisoire sera aménagée et mise en service sur la voie Fulgence-Bienvenue au nord, dans le courant du mois de juillet, pour une durée prévisionnelle de six mois.

Réunion publique

Vous avez des questions sur les travaux ? Vous souhaitez en savoir plus sur le projet pôle gare ? Une réunion publique se tiendra le 14 juin à 20h, à la salle Louise Weiss, au passage Carter. Retrouvez la lettre infos chantier n°2 ICI
Par ailleurs, une adresse mail est à disposition des habitants pour toute information : polegare-bussysaintgeorges@epa-marnelavallee.fr

Deux nouveaux accès au RER

La RATP débutera les travaux en juillet, pour une durée de 18 mois environ. La zone de chantier comprendra la place Fulgence-Bienvenue, entre le boulevard Antoine-Giroust et la rue Aristide-Maillol, sur l’ilôt qui accueille actuellement les sorties de secours existantes. La base vie du chantier sera installée sur le square Vitlina.
La réalisation de ces travaux sera également l’occasion d’améliorer la signalétique et  l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. A terme, ce projet permettra l’utilisation de transports doux et une meilleure desserte des quartiers.
Les travaux n’auront pas d’impact sur l’exploitation de la ligne. Toutes les précautions seront prises pour limiter au mieux les gênes occasionnées pour les voyageurs du RER A, comme pour les riverains. Une communication sur les travaux sera diffusée tout au long du chantier.

Retrouvez la dernière lettre de la RATP ICI

Janvier 2017 - Pôle Gare : les travaux démarrent !

Plan de circulation, arrêt de bus, stationnement… De nouveaux aménagements seront mis en place durant le chantier.

Après la phase de concertation, le réaménagement tant attendu du pôle gare vient de commencer. Les travaux auront lieu de janvier 2017 à mai 2019.

_0150109

Durant cette période :

  • La base vie, située le long de l’allée Ching-Long-Lu (derrière la médiathèque), accueillera les bâtiments pour les ouvriers, le stockage du matériel etc. Elle sera fermée les week-ends, sauf cas exceptionnel.
  • L’allée Ching-Long-Lu sera ainsi fermée à la circulation pour les véhicules uniquement. La rue Alain-Peyrefitte deviendra alors une impasse durant tout le chantier.

Phase 1 : 4 mois de travaux 

  • Réaménagement du trottoir et de la voirie place Fulgence-Bienvenu sud-est (espace avant le parc, en face du 20 Fulgence-Bienvenu, pour créer une voie de bus (Site propre).
  • Bd Antoine-Giroust : Les places de stationnement seront décalées pour permettre l’élargissement du boulevard et une circulation à terme à double sens.

Ce qui change durant le chantier 

  • Une voie sur deux du bd Antoine-Giroust sera toujours ouverte à la circulation en sens unique, du sud vers le nord. Donc il ne sera plus possible de tourner vers la gauche, depuis Fulgence nord.
  • La Ligne 46 verra son parcours légèrement modifié, toutefois les arrêts de bus seront maintenus en totalité, à l’emplacement habituel.
  • La rue au sud de Fulgence-Bienvenü sera complètement fermée durant ce chantier.

1ère heure gratuite au parc relais

A terme, le Parc Relais augmentera sa capacité de 130 places qui s’ajouteront aux 290 existantes. Et la 1ère heure est d’ores et déjà gratuite. Profitez-en !
Pour rappel, le projet offrira un nouveau visage du centre-ville, plus dynamique et plus vivant : avec un second accès RER, un nouveau schéma de circulation pour tous les modes de transport, un parvis sécurisé pour les piétons, de nouveaux parcs à vélo, un hypercentre polyvalent et attractif…

 

Une information en continu

Le mercredi 11 janvier, tous les riverains ont été invités à une réunion d’information présentant la 1ère étape du chantier et les impacts de ce dernier sur leur quotidien.

Une visite de chantier est au programme
Une lettre info-chantier sera distribuée à chaque phase du programme – Vous pouvez retrouver la première lettre ICI
Une information régulière dans le BussyMag et sur le site Internet
Un mail à disposition des habitants pour tout information :
polegare-bussysaintgeorges@epa-marnelavallee.fr