La vie des quartiers

Les comités des quartiers

Sur proposition du Maire Adjoint Marc Nougayrol, en charge de l’administration générale et de la vie de quartier, le conseil municipal a voté en séance du 28 mars 2017 la création de 5 comités de quartier :

  • Village / Violennes
  • Golf / Clos Saint-Georges
  • Centre-ville
  • Cent Arpents
  • Sycomore / Génitoy

Présentation

Les comités forment des instances de participation citoyenne au service du « bien vivre ensemble ». Il s’agit de lieux d’informations, de débats et de projets.

Instances de proximité, les Comités de quartier sont des espaces de discussions et de rencontres qui contribuent à l’élaboration de points de vue partagés qui favorisent une meilleure cohésion sociale. Au cœur de la démocratie locale, ils doivent être garant de la représentativité de tous les habitants et être en mesure d’exprimer leur opinion sur tous les sujets d’intérêt général.

Cette démocratie de participation vient en renfort de la démocratie représentative exprimée par le suffrage universel, qui donne aux seuls élus la légitimité de décider. Elle joue un rôle essentiel dans l’animation de la vie du quartier, l’approfondissement de l’expertise citoyenne et la prise en compte des besoins des habitants.

Composition des comités de quartier

Chaque comité de quartier est composé de 10 membres (conseiller de quartier) et est présidé par un élu municipal désigné par le Maire. La durée du mandat d’un conseiller est de 3 ans, renouvelable.
La mise en place du comité de quartier est soumise par la Municipalité au Conseil Municipal qui désignera les conseillers à la suite d’une concertation.

Charte des comités de quartier

Une charte approuvée par le Conseil municipal fixe le cadre général de la démocratie de proximité à Bussy Saint-Georges et précise le rôle central qu’y jouent les Comités de quartier.

Vous pouvez retrouver la charte des comités de quartier en téléchargement ICI

Plan des quartiers