Église du Village

Placée sous le vocable de Saint-Georges, c’est la seconde église construite à Bussy. Elle remplace un édifice médiéval dont on sait qu’il existe au XIIIème siècle, au moment où la paroisse de Bussy est partagée en deux pour donner Bussy Saint- Georges et Bussy Saint-Martin.

 

Et l’on peut lire dans le plus ancien registre paroissial que sa dédicace  est faite « le 9ème jour de novembre de l’an 1595 du vivant de noble Maistre François de la Rosque prêtre alors dudit Bussy ». Ce prêtre appartient à la famille qui détient alors la seigneurie de Bussy.

 

Le bâtiment, plusieurs fois restauré par la suite, est aussi remanié avec l’adjonction d’un porche et le rehaussement de son clocher entre 1864 et 1866.

 

Église de village, donc modeste, elle n’en témoigne pas moins de l’art de la Renaissance. De facture très simple en effet, c’est une église à vaisseau unique: comme il n’y a pas de bas côtés, la nef occupe tout l’espace. Le parti pris de simplicité du bâti se retrouve dans la voûte en berceau, qui rompt avec la complexité de la voûte gothique en croisée d’ogives.

Église Vieux Village

La ferme du Génitoy

La tour

Le lavoir

Le Moulin Russon

L'Église Notre Dame du Val