Kyriat Ekron

Présentation de la ville jumelle

Kyriat Ekron est une ville d’Israël située au centre du pays, entre Tel Aviv-Jaffa à 25 km à l’ouest et Jérusalem à 50 km à l’est. Elle se situe à la limite de la commune de Rehovot. Celle-ci était, lors de sa création en 1890, une base agricole, elle est à présent une ville de 104 600 habitants qui doit son essor à la science et à l’agriculture. C’est en effet un point de rayonnement intellectuel avec l’Institut des sciences Weizmann et la Faculté d’agronomie. C’est aussi un grand complexe de production d’agrumes, un centre industriel d’agro-alimentaire, de verreries, de plastiques et de produits pharmaceutiques.

Depuis 1961, la commune de Kyriat Ekron connaît des vagues d’immigration successives en provenance de Bulgarie, du Yémen, d’Afrique du nord, de Russie, d’Ethiopie, développant ainsi une diversité culturelle enrichissante. Sa population a doublé en trois ans, les activités industrielles et commerciales y connaissent également un essor grandissant.

L’état d’Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée. Créé en 1948, Israël compte actuellement une population de 7 600 000 habitants.  Bien que de taille relativement réduite (soit 1/32e de la France), l’État d’Israël présente des caractéristiques climatiques et géographiques assez variées. C’est le seul État au monde où la population est majoritairement juive (75,5 %). D’autres groupes ethniques y sont également présents, en particulier en Galilée : Arabes (20,4 %), Druzes (moins de 2 %), Samaritains, Bédouins, Chrétiens, etc.  Ce pays se distingue par sa vie culturelle riche, son économie avancée industriellement et technologiquement, et son niveau de développement qui le situe au 22e rang mondial selon l’indicateur de développement humain de l’ONU, soit au premier rang des pays du Moyen-Orient et au troisième rang en Asie.

Le jumelage de Bussy Saint-Georges avec la ville de Kyriat Ekron fut aussi l’occasion de créer une association avec la ville de Daliyat El Carmel.         Daliyat  El Carmel est un village druze perché sur le versant du Mont Carmel. Les Druzes sont un groupe ethnique qui  s’est séparé  de l’Islam  en Egypte il y a environ mille ans. Selon eux,  la religion druze  est le renouveau   d’une foi  ancienne  dont le secret n’est connu que des sages  du groupe. La région du Carmel est propice à de très belles randonnées en pleine nature, la Mukhara et le monastère des Carmélites  notamment sont deux lieux réputés pour leurs panoramas exceptionnels.

Atouts touristiques aux alentours

Tel Aviv – à environ 30 minutes de Kyriat Ekron par la route

Tel Aviv, la première ville fondée dans l’Israël moderne, ville la plus animée du pays, centre économique et culturel, ville d’agréments et de vie nocturne trépidante, ville d’arts aux nombreux marchés et festivals. Située sur le cordon littoral long de 14 km, Tel Aviv est le cœur du jeune état.  Elle apparaît comme une ville au large éventail de styles architecturaux. Le centre ville de Tel Aviv, appelé Ville blanche, a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Haïfa – à environ 1h30 de Kyriat Ekron par la route

Environnée de sites naturels superbes, les mille facettes de la 3ème ville d’Israël en font un lieu de visite très attrayant, la proximité de la mer et son port animé sont deux de ses atouts.  Haïfa est un symbole exceptionnel  de coexistence et de tolérance, c’est la ville où vivent les fidèles des trois grandes fois monothéistes et de diverses autres minorités religieuses.   La présence chrétienne, marquée par de nombreuses églises, fait partie de l’image de la ville. Une église maronite se dresse près de Kikar Paris – la Place de Paris – et toute  proche se trouve l’église carmélite dédié au Prophète Elie. Non loin s’érige l’église paroissiale grecque orthodoxe de Sainte Marie. L’école catholique du Sacré Cœur, rue Allenby, a de beaux jardins où se dresse la statue impressionnante de la Vierge. Au sommet du Mont Carmel, lieu saint chrétien, s’élève le Couvent Stella Maris des Carmélites et son église de style baroque, où l’on peut voir une grotte  qui, selon la tradition chrétienne, serait le Tombeau du  Prophète Elie.

Jérusalem – à environ 45 minutes de Kyriat Ekron par la route

La ville la plus sainte du globe, plusieurs fois millénaire, dont l’histoire émane d’entre ses murailles et qui attire à elle des foules de pèlerins depuis des milliers d’années… Aux côtés de lieux historiques et archéologiques passionnants, la ville offre de nombreux sites touristiques à la modernité étonnante dans des domaines aussi divers que la culture, l’art, le théâtre, la musique, l’architecture, la gastronomie et bien d’autres encore. Le cœur de la ville est sa cité antique, vieille ville ceinte de murailles et divisée en quatre quartiers : arménien, chrétien, musulman et juif. Il contient d’importants lieux saints caractéristiques des trois grandes religions monothéistes : le Kotel, Mur occidental ou Mur des Lamentations pour le judaïsme, la Basilique du Saint Sépulcre pour la chrétienté et le Mont du Temple pour l’islam.

Comité de jumelage

Contact
Présidente :  Mme Karen Gmach – 06 20 12 92 15
secrétaire : M. Roland Aboukrat – 06 30 23 32 27
Courriel : jumelage.bussy.kyriat@gmail.com