Meiningen

Présentation de la ville jumelle

Meiningen est une ville d’Allemagne localisée dans la partie sud de la Thuringe, un « Land » de l’ancienne Allemagne de l’Est.

La Thuringe, surnommée le « cœur vert de l’Allemagne », est riche en forêts. En particulier au Sud-Ouest où se situe la forêt de Thuringe (Thüringer Wald). Le nord-ouest englobe également une petite partie des montagnes du Harz. De nombreuses rivières la traversent : la Saale, l’Ilm, la Werra, la Unstrut et l’Elster Blanc.

La ville de Meiningen compte un peu plus de 22.000 habitants et se trouve à environ 720 kilomètres de Bussy. C’est une ville très riche sur les plans historique et culturel. Ses origines connues remontent au Xème siècle. Les poètes Goethe et Schiller y firent de longs séjours ainsi que le compositeur Brahms.

Elle recèle de nombreux trésors : tout d’abord son théâtre, célèbre depuis 1831 dans toute l’Europe, le musée du théâtre présentant des centaines de décors peints sur toile , des salles de concert, plusieurs palais du XVIIIème et XIXème siècle, témoins de la richesse de la ville, le château néogothique de Landsberg, des maisons à colombage dont les plus anciennes datent du XVIème siècle. La ville compte aussi de nombreux parcs dont le fameux « jardin anglais », rendez-vous des poètes romantiques.
Sur le plan économique, Meiningen possède une importante usine de construction de locomotives, transformée en centre de maintenance depuis la réunification des deux Allemagnes, un pôle informatique important et le plus grand hôpital de Thuringe.

Atouts touristiques aux alentours

Erfurt – Rendez-vous au cœur de l’Allemagne (à environ 1h30 de Meiningen par la route)

La capitale du Land a plus de 1265 ans et constitue le centre économique, intellectuel, culturel et politique de la Thuringe. Au croisement d’anciennes routes commerciales, la ville prend de l’importance au Moyen-âge sur les plans universitaire et commercial. Aujourd’hui encore, nombre de maisons Renaissance et à colombage restaurées avec soin témoignent de la richesse passée de la ville.

Arnstadt – La plus ancienne localité du centre de l’Allemagne (à environ 1h de Meiningen par la route)

La vieille ville soigneusement restaurée offre un beau mélange entre maisons à colombage et architecture baroque. Des toits de tuiles rouges, de nombreuses fontaines, d’imposants tilleuls, et des fleurs de couleurs vives donnent à la ville une image très italienne. Chaque pavé dans la ville respire l’histoire et la musique. De nombreuses légendes sont emprisonnées dans les murs des édifices historiques de la ville. C’est à Arnstadt que le jeune Jean Sébastien Bach eu son premier emploi d’organiste. Le musée historique de la ville permet de découvrir l’histoire de cette famille de musiciens. On trouve même un orgue d’origine datant de 1703 !

Weimar – Entre mythe et quotidien : la vie d’une petite métropole (à environ 1h15 de Meiningen par la route)

Weimar est l’aimant du cœur de l’Allemagne. Plus de 3 millions de touristes chaque année tombent sous le charme et la magie des petites ruelles de la vieille ville magnifiquement restaurée, flânent dans les parcs ou partent à la découverte des maisons de Goethe et Schiller. La diversité des points d’intérêt de Weimar la font ressembler à une métropole. Le programme culturel des soirées de Weimar est à l’image du reste : riche et varié.

Eisenach – La ville de la Wartburg (à environ 1h de Meiningen par la route)

« La région est extraordinairement belle », c’est ainsi que Goethe décrivait les paysages autour d’Eisenach. La ville ainsi que la forteresse de la Wartburg sont mondialement connues. Sainte Elisabeth vécut à la Wartburg, Martin Luther y traduisit la bible en allemand et Richard Wagner y trouva l’inspiration pour son opéra «Tannhäuser ». Ce lieu est également inscrit depuis 1999 au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Eisenach est la ville natale de Jean Sébastien Bach.

Langue et écriture allemandes

Langue officielle en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et dans la région italienne du Tyrol du Sud, l’allemand (Deutsch en allemand) est une langue indo-européenne appartenant à la branche occidentale des langues germaniques. Avec plus de 100 millions de locuteurs, l’allemand est l’une des langues les plus parlées en Europe et la plus parlée au sein de l’UE.

L’allemand s’écrit avec les 26 lettres de l’alphabet latin, trois voyelles surmontées d’un Umlaut (sorte de tréma) ä, ö et ü, et un symbole graphique spécial ß, eszett (ligature de « s » et de « z ») ou scharfes S, utilisé en lieu et place de ss dans certains cas. La Suisse n’utilise plus le ß depuis les années 1930.

Quelques phrases de base :
Guten Morgen = bonjour (le matin)
Guten Tag = bonjour (toute la journée)
Gute Nacht = bonne nuit
Danke = merci
Bitte schön = s’il vous plait
Ich moechte = je voudrais
Wie alt sind Sie? = quel âge avez-vous?
Wie heissen Sie? = quel est votre nom?
Ich heisse … = mon nom est
Das ist meine Frau = c’est ma femme
Wie geht’s Ihnen? = comment allez-vous?
Wo ist…? = où est…?

Culture et traditions

L’Allemagne cultive une tradition de la fête. Nous pourrions énumérer plusieurs des évènements phares, tels que le fameux « Schunkeln » ou fête de la bière, ce balancement en rythme, bras dessus, bras dessous, tous autour d’une table remplie de verres de bière. Sans oublier Noël qui demeure la fête la plus importante. Dès le premier dimanche de l’Avent, les grandes places sont animées par les marchés de Noël (Weihnachtsmärkte), dont les plus célèbres sont ceux de Nuremberg, Munich et Heidelberg. A côté des petites huttes en bois où sont vendues friandises, jouets ou décorations de Noël, on peut déguster des Plätzchen ou des Lebkuchen (spécialités de Noël) et se réchauffer avec un vin chaud.

Les carnavals allemands (Fastnacht) sont également réputés. Ils prennent tous fin le mercredi des Cendres, soit le lendemain du Mardi gras. Les activités varient d’une région à l’autre. Le carnaval le plus important a lieu à Cologne, où plus de 7 000 participants défilent, en distribuant des friandises et des fleurs aux spectateurs. Le grand cortège du Rosenmontag constitue le point fort du carnaval, avant le défilé du Mardi-Gras et le grand bal qui clôturent la semaine festive. A Mayence et Düsseldorf, les carnavals sont aussi l’occasion de fêtes grandioses.

Comité de jumelage

Actions majeures du jumelage

2010

  • Début des cours d’allemand
  • En Mai : visite du Comité de jumelage de Meiningen invite les membres du jumelage de Bussy Saint-Georges à trois jours de visites et d’échanges à Meiningen
  • En Juin : déplacement de danseuses buxangeorgiennes à Meiningen dans le cadre d’une représentation « Cabaret »
  • En Juillet : encadrement d’une stagiaire de Meiningen à Bussy Saint-Georges
  • En Décembre : représentation de la pièce « Le petit soldat de plomb » par le théâtre de marionnettes de Meiningen à Bussy Saint-Georges

2011

  • Développement des cours d’allemand
  • En Mai : invitation du Comité de jumelage de Meiningen pour trois jours de visites et d’échanges

2012

  • Avril : déplacement des élèves pianistes du CMD J.S Bach à Meiningen

2013

  • Mai : accueil de nos amis de Meiningen à Bussy et démonstration des judokas allemands

2014

  • Participation au Forum des langues
  • du 3 au 6 juillet, visite à Meiningen à l’occasion de la Stadtfest, ambiance festive et conviviale autour de cette célébration annuelle.

2015

  • Du 16 au 19 avril : accueil du comité de jumelage allemand ainsi que de la chorale de Meiningen, grand concert franco-allemand le 17 avril à l’Église Saint-Georges

2016

  •  19 au 22 mai : commémoration des 10 ans du jumelage à Meiningen avec un déplacement de musiciens du conservatoire J.-S. Bach

Renseignements sur le comité de jumelage

La volonté de promouvoir l’allemand à Bussy et nos liens d’amitié avec Meiningen ont incités des habitants de Bussy Saint-Georges à créer en 2004 un “Comité de Jumelage Franco-Allemand”. Il est composé de professeurs d’allemand et de personnalités germanophones ou germanophiles de la commune.

Contact :
Adrine KAUPP (Présidente)
kaupp_fr@yahoo.fr
06.13.06.54.65