Radcliffe-on-Trent et Holme-Pierrepont-and-Gamston

Présentation des villes jumelles

Radcliffe-on Trent et Holme-Pierrepont-and-Gamston sont deux communes voisines situées à 200 kilomètres au Nord de Londres. A l’image de Bussy-Saint-Georges, elles sont longtemps restées de simples villages et possèdent une longue histoire.

Radcliffe on Trent est une petite ville résidentielle avec ses écoles, son splendide terrain de golf, son magnifique parc longeant la Trent, ses églises (anglicane, catholique et méthodiste), et ses nombreuses associations sportives et culturelles (dont une célèbre chorale d’hommes qui a fait de nombreuses tournées).  Située à  15 minutes de Nottingham en voiture et à 30 minutes de l’aéroport de Nottingham-East Midland (1h15 de vol de Paris CDG). Nous en profitons pour rappeler qu’il   existe un décalage horaire de moins 1 heure par rapport à la France (en hiver comme en été).

Holme-Pierrepont est un village paisible ; les touristes viennent visiter son église qui remonte à l’époque des Anglo-Saxons, ainsi que son manoir du XVIIème siècle entouré de magnifiques jardins.

Gamston fut longtemps un simple hameau composé de deux ou trois grandes fermes. Ces dix dernières années, il a , à l’instar de Bussy Saint-Georges, connu un développement spectaculaire avec un programme de 2 500 maisons grand standing. Holme-Pierrepont-and-Gamston possède un centre national des sports nautiques où l’on pratique la voile, l’aviron, le rafting, etc. La commune a aussi un aérodrome pour des appareils légers qui accueille chaque année un meeting aérien.

Atouts touristiques aux alentours

Les villes jumelles sont situées au cœur des East Midlands, cette région anglaise dont vous connaissez certainement quelques-uns des trésors, comme la célèbre forêt de Sherwood, refuge du non moins illustre Robin des Bois, ou bien encore le Parc National du Peak District.  Les East Midlands,  ce sont aussi de magnifiques châteaux et des demeures ancestrales qui donnent un aperçu inédit du passé ; une campagne exaltante avec des collines verdoyantes ou de spectaculaires affleurements rocheux; des villes cosmopolites alliant shopping et monde de la nuit ; des villes-marchés historiques ; des jardins majestueux et des sites qui ont inspiré de nombreux cinéastes.

Nottingham – La découverte d’un lieu chargé d’histoire (à environ 15 minutes de Radcliffe-on-Trent par la route)
Nottingham est une ville située dans l’Est des Midlands en Angleterre. Elle était à l’origine, dénommée Snotingeham. La Leen et la rivière Trent, qui coule de Stoke-on-Trent jusque dans l’Humber, traversent l’agglomération.  Cette cité est l’une des rares grandes villes industrielles de Grande-Bretagne à avoir un passé médiéval et un passé pré-industriel important.

Elle est connue pour la forêt de Sherwood, refuge légendaire du hors-la-loi Robin des Bois, et pour son industrie textile, en particulier sa production dentellière. Dans le cadre des célébrations du Jubilé de diamant de la reine Victoria, en 1897, Nottingham a obtenu une charte municipale et le titre de Cité. Elle s’intitule depuis officiellement Ville de Nottingham ou “City of Nottingham”.

Le parc national du Peak District  – Cap sur le comté de Derbyshire (à environ 1h30 de Radcliffe-on-Trent par la route)
Le comté de Derbyshire et le parc national du Peak District permettent de découvrir des paysages à couper le souffle. Au milieu de cette nature trône la splendide demeure de Chatsworth, édifiée originellement au XVIème siècle.

Stratford-upon-Avon – La ville natale de William Shakespeare (à environ 1h de Radcliffe-on-Trent par la route)
Stratford-upon-Avon est une ville du centre de l’Angleterre où William Shakespeare est né en 1564. Il y revint en 1611, assez riche et célèbre pour s’offrir des armoiries et passa les dernières années de sa vie dans sa maison de New Place. La ville est à proximité d’Oxford, elle est dans le comté du Warwickshire. Elle abrite un théâtre réputé en Angleterre, le « Swan Theatre ». La troupe d’acteurs « Royal Shakespeare Company » est originaire de la ville, et s’y produit encore régulièrement.

Londres  – La capitale aux mille visages (à environ 2h30 de Radcliffe-on-Trent par la route)
Londres est une ville qui n’a cessé de se réinventer : garnison romaine fortifiée, puis place forte au haut Moyen Âge, grande ville médiévale, phœnix baroque renaissant de ses cendres après le grand incendie de 1666, élégante fantaisie géorgienne, sous Victoria capitale impériale où l’opulence côtoyait la misère la plus noire, ville fanée de l’entre-deux-guerres, swinging London des années 1960, aujourd’hui fourmilière cosmopolite vouée au culte de la réussite et de la modernité.

La langue et l'écriture anglaise

L’anglais (English en anglais) est une langue originaire d’Angleterre et tire ses racines de langues germaniques du nord de l’Europe (terre d’origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi par la langue normande, puis l’anglo-normand avec les Plantagenets.

L’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde. Considérée par beaucoup comme l’actuelle « langue internationale », elle est sans contredit la seconde langue la plus apprise et étudiée à travers le monde et la langue la plus utilisée sur internet. Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail – avec le français – de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Quelques phrases de base :  
Good morning = bonjour (le matin)
Hello = salut
Good night = bonne nuit
Thank you = merci
Please= s’il vous plait
I would like = je voudrais
How old are you? = quel âge avez-vous?
What is your name ? = quel est votre nom?
My name is … = mon nom est
How are you ? = comment allez-vous?
Where is…? = où est…?

Culture et tradition

L’humour anglais
Même si nous sommes voisins de la Grande-Bretagne, cet humour indéfinissable reste pour certains incompréhensible. Les Anglais ont un sens de l’absurde inimitable. Les Monty Python sont un exemple de la dérision dont les Anglais font preuve quotidiennement.

Le thé : une véritable institution
Le Tea Time est sacré. Une chanson populaire proclame que “tout s’arrête pour le thé”. Le matin (Early Morning Tea), à la pause de 11h (Eleventh Tea) et en fin d’après-midi (Afternoon Tea), tous sont indispensables pour un Britannique. Tradition apparue dans les années 1700, boire du thé est devenu un rituel social et une véritable institution.

Les “pubs”
Qui connaît l’Angleterre, connaît ses “Pubs”, ces légendaires bars ou brasseries où l’on consomme des “pints of beer”, so typical. Le pub fait partie de la vie anglaise, et les visiteurs étrangers arrivant en visite en Angleterre ont souvent hâte de voir de l’intérieur un de ses établissements réputés riches en couleur local. Le plus vieux pub d’Angleterre est situé à Nottingham “ye old trip to Jerusalem” datant de 1189.

Une grande richesse culturelle
Que ce soit dans les domaines de la peinture, du théâtre, de la littérature ou de la musique, la Grande-Bretagne a toujours su mettre en valeur son patrimoine culturel, notamment grâce à ses musées. L’art contemporain n’est pas en reste. En effet, le gouvernement a la volonté de développer ce qu’il appelle les “industries de la création” : art contemporain, design, mode, cinéma, multimédia…

Littérature
Les deux auteurs britanniques les plus connus dans le monde sont William Shakespeare (1564-1616) et Charles Dickens (1812-1870). Considéré comme le plus grand dramaturge et poète de son époque, Shakespeare a composé plus de 35 pièces mettant en scène toutes les classes sociales. Le romancier Dickens a su faire vibrer la corde sensible de ses lecteurs par son humour et sa vision sentimentale de la société pendant la Révolution Industrielle. Parmi les auteurs les plus célèbres, on peut également citer Daniel Defoe (1660-1731), les sœurs Brontë (XIXème siècle) : Charlotte, Emily et Anne avec leurs chef-d’œuvres « Jane Eyre » et « Les Hauts de Hurlevent », Oscar Wilde (1854-1900), Arthur Conan Doyle (1859-1930) pour son populaire « Sherlock Holmes ».

Pour ce qui est des écrivains plus contemporains, Dylan Thomas (1914-1953) a réussi à capter l’imagination du public avec sa pièce Au bois lacté. Le dernier coup de cœur du public est pour Harry Potter de JK Rowling.

Peinture        
Les artistes britanniques sont nombreux. A travers tout les pays, vous pourrez admirer les œuvres des plus grands peintres tels que Gainsborough (1727-1788), William Blake (1757-1827) qui fut le précurseur du romantisme anglais, Constable (1776-1837) et Turner (1775-1851) qui lui succédèrent et bien d’autres.  Parmi les auteurs contemporains, Damien Hirst a créé un nouveau mouvement, le “BritArt” qui révolutionne le monde artistique au niveau international.

Musique        
La religion inspira la musique anglaise antique et médiévale. Vers le XVIIIème siècle apparut la musique de chambre ainsi que l’opéra.  La musique a toujours tenu une place importante dans la culture britannique. C’est pourquoi, de nombreux festivals musicaux ont lieu tout au long de l’année. Beaucoup plus récemment, la pop et le rock enflammèrent tout le pays. On ne peut pas passer à côté des Beatles qui, depuis les années 60, sont un véritable phénomène. Jazz, funk, techno, house ont leur place non seulement dans les clubs branchés mais aussi dans les classements internationaux.

Cinéma        
Une des figures mythiques du cinéma britannique est Alfred Hitchcock. Ses 54 films font preuve d’un style reconnaissable entre mille. Quelques grands classiques sont également nés en Grande-Bretagne comme les « James Bond », « La loi du milieu », « Richard III »… Les années 90 ont été marquées par des films plus violents comme « Trainspotting ». Plus légers, « Quatre mariages et un enterrement », « The Full Monty », « Shakespeare in love », « Le Journal de Bridget Jones » ont connu un grand succès.

Comité de jumelage

Actions majeures du jumelage

2012

  • Participation du jumelage à l’exposition sur les Jeux Olympiques de Londres à la médiathèque de Bussy en juillet/août 2012
  • Cours d’angalis pour adultes

2013

  • Cours d’anglais pour adultes
  • Du 11 au 14 avril : accueil d’un groupe d’anglais de l’association de jumelage de Radcliffe on Trent, au programme : visite de Versailles, de la vigne de Bussy, parcours en anglais à travers Lagny sur Marne.

2014

  • Participation au Forum des langues
  • Du 23 au 26 octobre : visite à Radcliffe, échange convivial en famille, mise en place des projets d’échanges linguistiques pour les plus jeunes, prospection pour le prix de l’Europe.

2015

  • Échange scolaire entre le collège Maurice Rondeau et le collège de Radcliffe du 1 au 3 avril
  • Accueil de deux stagiaires anglais du 1 au 3 avril au sein de la mairie de Bussy

2016

  • Participation au Prix de l’Europe de la médiathèque avec des  lecteurs de  Radcliffe on Trent
  • Participation à la soirée festive inter-jumelages en février
  • Accueil d’un groupe de 20 anglais du jumelage  du 14 au 17 avril : hébergement dans des familles buxangeorgiennes, visites culturelles : Fontainebleau et Esplanade des Religions
  • Participation au Forum des Langues
  • Organisation des cours d’anglais 2016/2017 pour adultes : niveaux faux débutants, intermédiaire et conversation

Renseignements sur le comité de jumelage

A la fin des années 90, dans le cadre de la transformation urbaine de Bussy et de son ouverture sur l’Europe, la création d’un jumelage avec une ville anglaise est apparue comme une évidence, offrant au niveau local l’opportunité de mettre en pratique le processus de coopération et d’entraide voulu par les états membres de la Communauté Européenne. Les liens ainsi instaurés ont permis de développer de part et d’autre de la Manche des relations particulières.  Citation d’une jeune buxangeorgienne : « Les rassemblements organisés par les comités de jumelage permettent une meilleure communication avec la communauté d’accueil et parfois aussi avec sa propre communauté. Touristique et culturel, le jumelage est une façon de découvrir une région – un mode de vie, des habitudes, une histoire, une culture – dans toute sa diversité. »

Contact :  Odile BOUYON (Président)  Antoine LOR (trésorier) et Michelle DEHAU (secrétaire)
Courrieljumelage.radcliffe@gmail.com
Site français : www.arhbussy.fr
Site anglais : www.radcliffe-twinning.org.uk