CME

DSC_0347 - v2
CME

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) permet aux petits Buxangeorgiens de s’exprimer et de faire avancer les projets qui les intéressent.

Le CME est une instance fondamentale de la démocratie locale qui offre aux jeunes l’opportunité de s’éveiller à la citoyenneté et de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs. Bien entendu, le CME n’a pas pour vocation de se substituer au programme de l’Education nationale en matière d’instruction civique.

 

Servir l’intérêt général

 

Découvrir sa commune, participer aux commémorations officielles, s’impliquer au service de l’intérêt général, proposer des projets pour améliorer son cadre de vie en sports, culture, loisirs, santé, sécurité, environnement, solidarité etc. Cette expérience est très enrichissante pour les jeunes élus.

Même si le CME n’a qu’un rôle consultatif, certaines de ses propositions préalablement sélectionnées pourront faire l’objet d’une délibération au Conseil Municipal pour être mises en œuvre de manière concrète. Représentant tous les petits Buxangeorgiens, les enfants élus du CME ont ainsi un réel impact sur les projets de Bussy Saint-Georges.

 

Comment participer ?

 

Les élèves de CM1 et CM2  qui habitent à Bussy et qui ont plein d’idées pour améliorer le quotidien peuvent proposer leur candidature pour représenter leur école, faire campagne, réaliser des affiches, proposer les thèmes qui leur sont chers et qu’ils défendront lors des séances du CME. Un flyer explicatif sera prochainement distribué aux écoliers.

36 enfants de CM1 et de CM2 seront ainsi élus pour un mandat de 2 ans. La première réunion du CME devrait se tenir en janvier 2017.