Tribunes libres

Ensemble, Fidèles à Bussy

La sécurité des Buxangeorgiens, un sujet plus que jamais prioritaire !

Plusieurs événements récents montrent que notre sécurité laisse de nouveau à désirer.

Dans la nuit du 10 au 11 janvier : 48 voitures ont été endommagées dans le parking souterrain de la rue E. Tabarly.

Le 13 février, à l’angle des rues J. Monnet et B. Palissy, un Buxangeorgien a été violemment pris à parti par une bande d’individus qui l’ont projeté au sol, roué de coups, afin de lui voler son téléphone. Résultat : fracture du nez, plusieurs côtes fêlées, plaie au genou… Une plainte a été déposée à la police nationale qui semble déjà connaître ces individus pour des fait antérieurs, mais jusqu’alors sans violence. Signe d’une escalade à craindre ?

Dans la nuit du 20 février, le parking d’un immeuble situé avenue M. Curie, a été le théâtre d’une descente de voyous qui ont commis des actes de vandalisme sur plusieurs véhicules de la résidence. Outre le fait que ces actes n’étaient pas une première, force est de reconnaître que la vie du quartier n’est pas des plus tranquilles : déambulations dans les rues et parcs jusqu’à des heures avancées de la nuit, match de football dans le parc voisin à 2H du matin…

Le 8 mars, nouvelle agression avec coups et blessures sur une étudiante de 19 ans. Résultats : deux dents cassées.

Ces faits sont inquiétants. Néanmoins, nous ne souhaitons en aucun cas critiquer l’action de la police municipale, pour laquelle nous avons une très grande estime.

Rappelons que le bon fonctionnent d’une police municipale exige deux conditions :

  • Un dialogue de confiance entre elle et le maire ou l’élu en charge.
  • Une forte implication de la majorité actuelle de faire de la sécurité un sujet prioritaire.

Est-ce le cas ?

« Ensemble, Fidèles à Bussy » : Chantal BRUNEL, Jacques CANAL, Isabelle PRIEUR, Martine CANDAU-TILH, Eddi CARTONE, Abdelilah HIFDI.
Nous contacter : chantal_brunel@yahoo.fr

Rassemblons-nous pour Bussy

Bonne année sous le signe du Coq !

Nous souhaitons à chacune et à chacun de vous une bonne année lunaire sous le signe du Coq de feu !

A Bussy, nous avons la chance de célébrer ensemble l’année lunaire aux côtés de nos concitoyens d’origine asiatique. C’est un enrichissement pour nous tous. C’est un moment de convivialité, de partage et d’échange qui renforcent nos liens d’amitié comme nos liens de citoyenneté.

Chacun sait ce que représentent les Français d’origine asiatique à Bussy, et plus largement à Marne-la-Vallée. Partie intégrante de notre commune, forces vives de notre territoire, ils participent chaque jour à la vie associative, à l’économie locale et au partage culturel.

A l’occasion du nouvel an lunaire, nous voulons rendre hommage à celles et ceux qui, venus de leur Asie natale – du Vietnam, du Cambodge, du Laos, de Chine ou de Taïwan – souvent dans la douleur et le tragique de l’Histoire, ont bâti leur vie ici, à Bussy, y ont formé leur famille, contribuant chaque jour à faire vivre notre commune et avancer la France.

Vive le vivre ensemble à Bussy !

Eduardo RIHAN CYPEL, Député, Conseiller municipal
Claire TRAVERS, Conseillère municipale
Pour nous contacter : ecypel@gmail.com

Nous sommes Bussy

Elections ?

Dans quelques semaines, les Buxangeorgiennes et les Buxangeorgiens seront, encore une fois, appelés à voter.

Cette élection présidentielle est aussi importante pour nous que nos élections municipales de décembre dernier. La raison en est simple : l’Etat verse à notre commune des subventions d’équilibre qui nous permettent d’éviter une augmentation des impôts. Mais peut-il encore l’assumer ?

Les politiques nationales, menées ces dernières années, n’ont eu qu’un seul but : faire plaisir à son électorat dans le but d’être réélus.

Résultat : la France a continué à s’appauvrir et son endettement à croître. Essayer de faire de même avec votre argent ! Votre banquier saura vous envoyer les huissiers et réclamer son dû !

La survie de notre qualité de vie à Bussy et dans les autres communes de France est étroitement liée à la volonté du futur Président de redresser la France dans ses comptes et son honneur.

Une élection de ce type doit se prendre dans l’intérêt général et non personnel. Facile à dire mais difficile à faire !

Information ou désinformation des médias : une petite mise en examen par-ci, une autre par-là, et je t’en remets une couche à celui-là… En voilà un qui n’avait pas encore eu sa ration… avec la version « Touche pas à mon pote ».

Les médias, intéressés par l’audimat, font le buzz sur des problèmes personnels importants certes, mais passent totalement sous silence les avantages et inconvénients des programmes des différents candidats, en bref notre futur et celui de nos enfants !

Leur véritable rôle d’information a disparu.

Tout cela nous rappelle trop nos élections de 2016, où insultes, calomnies furent légion et où les médias s’en mêlèrent.

Penser autrement, penser par vous-même et, surtout, aller voter pour un candidat quel qu’il soit !

Nathalie JOYE et André AGUERRE : NousSommesDeBussy@gmail.com