04/07/2018

Zonage des Eaux Pluviales

L’assainissement pluvial permet de gérer les eaux de ruissellement par temps de pluie.

La collecte et l’évacuation des eaux pluviales peuvent être assurées de différentes manières : fossés, réseaux pluviaux ouverts ou enterrés, réseaux unitaires (qui dirigent les eaux usées et une partie des eaux pluviales vers la station d’épuration), techniques alternatives telles que l’infiltration à la parcelle, le stockage sur des toits terrasses, les chaussées réservoirs, …, permettant de limiter les transferts rapides des eaux pluviales qui sont souvent préjudiciables au milieu naturel.

Ces eaux pluviales peuvent être polluées. La majeure partie des flux polluants provient de sources urbaines (circulation automobile, déchets solides ou liquides, érosion des sols …).

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire qui assure les compétences collecte des eaux uséescollecte et traitement des eaux pluviales et assainissement non collectif, a souhaité réaliser son zonage des eaux pluviales à l’échelle de son territoire, à l’exception des communes de Ferrières en Brie et de Pontcarré intégrées récemment.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur le site web de Marne et Gondoire : http://www.marneetgondoire.fr/nos-actions-sur-le-terrain/zonage-des-eaux-pluviales-1686.html