25/03/2020

[COVID-19] Scolaire et périscolaire

1/ Structures accueillant les enfants de personnels concernés

1 seule crèche : Les Lutins (2, rue Jean-Monnet)
Ouverte de 8h à 18h
Vous pouvez contacter le service petite enfance au 01 64 66 68 75 ou par mail : petiteenfance@bussy-saint-georges.fr
1 seule école : Charles Perrault (30, bd Thibaud-de-Champagne) accueille les enfants tant sur le temps scolaire que périscolaire
Accueil Temps scolaire: 8 h 20 / 11 h 30 et 13 h 20 / 16 h 30
Accueil Temps périscolaire : 11 h 30 / 13 h 20 pour la pause méridienne (repas par Elior) et de 16 h 30 à 18 h 00 (avec goûter/IFAC)
Contacter la Direction Scolaire de l’école où est scolarisé votre enfant, et le service scolaire, par mail : scolaire@bussy-saint-georges.fr

Groupe 10 enfants maximum par classe. Les enfants seront pris en charge par les enseignants pendant le temps scolaire et par l’Ifac pendant le temps péri-scolaire.

Concernant les crèches, regroupement dans la structure des Lutins.

2/ Le dispositif d’accueil concerne les enfants des personnels suivants, ne disposant pas de solution de garde pour leur(s) enfant(s).

▶️ les personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde. Cette possibilité est offerte aux familles dont au moins un des parents relève de la catégorie indiquée.

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

▶️ les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
L’accueil est organisé dans les mêmes conditions que pour les enfants des personnels soignants. L’accueil ne concerne pas les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance eux-mêmes mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d’eux.

▶️ les pompiers, gendarmes, policiers (municipaux et nationaux) ainsi que des personnels pénitentiaires. Cette possibilité est offerte aux familles dont au moins l’un des parents relève de l’une des catégories concernée, sous réserve qu’elles ne disposent d’aucun autre moyen de garde.

3/ Vacances scolaires (du lundi 6 au vendredi 17 avril)

Accueil de loisirs possible des enfants des personnels décrits ci-dessus par le personnel de l’IFAC :

1 seul Centre de Loisirs : Charles Perrault (30, bd Thibaud-de-Champagne)
du lundi 6 avril au vendredi 17 avril,
les lundis- mardis- mercredis- jeudis et vendredis y compris lundi 13 avril
de 8 h 20 à 18 h
Contact à prendre par mail contact.bussy@dso.ifac.asso.fr

4/ Important

Pour la bonne organisation de la mise en place de l’accueil des enfants, toute inscription ou désinscription doit impérativement se faire la veille avant 10h pour permettre la bonne organisation des repas, du nombre d’animateurs, l’ouverture éventuelle d’un second site.

.