09/06/2022

1er tour des élections législatives le dimanche 12 juin

Le 1er tour des élections législatives aura lieu le dimanche 12 juin. A Bussy, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
C’est lors de ces élections que sont élus les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale. Celle-ci forme, avec le Sénat, le Parlement qui constitue le pouvoir législatif en France sous la Ve République.

Mode de scrutin

Un député est élu au suffrage universel direct lors des élections législatives organisées tous les 5 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Lors de ces élections, le découpage géographique et électoral repose sur 577 circonscriptions législatives.

Un député est élu dès le premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun candidat engagé n’y parvient, un second tour est organisé avec les candidats ayant recueilli un nombre de voix représentant au moins 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits, ou, si cette condition n’est pas remplie, les deux candidats arrivés en tête. Un candidat qualifié a néanmoins le droit de décider de se retirer.

Le candidat élu député au second tour est celui qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Qui peut voter ?

  • Les personnes majeures ou qui ont au moins 18 ans la veille du 1er tour de l’élection.
  • Les personnes inscrites sur les listes électorales.
  • Les personnes qui résident en France.
  • Les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne.
  • Les personnes jouissant de leurs droits civils et politiques.

Comment voter ?

Se munir de sa carte d’identité, seule celle-ci est obligatoire. Si vous êtes inscrits sur les listes électorales, la carte électeur est optionnelle. Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit dans l’un des bureaux de vote de la ville en cliquant ICI ou en contactant le service affaires générales par courriel : affaires-generales@bussy-saint-georges.fr

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin.
Etablir une procuration en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr
Il faudra ensuite la faire valider en vous déplaçant dans un commissariat de police nationale, une brigade de gendarmerie ou un tribunal d’instance, muni d’un titre d’identité. Désormais, vous pouvez donner une procuration à un électeur même s’il est inscrit sur les listes d’une autre commune.
Par contre, l’électeur mandataire devra toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.