16/09/2021

1ère semaine des services aux familles

La ville participe à la 1ère semaine des services aux familles, mise en place par les institutions signataires du Schéma départemental des services aux familles et programmée du 22 septembre au 1er octobre.

Elle a pour thème : « Être parent en 2021 en Seine-et-Marne : des actions et des lieux pour vous accompagner près de chez vous »

Cette semaine consacrée aux parents est l’occasion d’échanger, de recueillir des témoignages d’expériences, de prendre le temps et de s’informer auprès des professionnels de la petite enfance. 170 actions et animations sont organisées sur l’ensemble du département.

Être parent est une aventure au quotidien. Lorsque l’on est parent, que ce soit d’un bébé, d’un enfant ou d’un adolescent ou même avant la naissance, on se pose beaucoup de questions, parfois sans savoir où trouver les réponses et vers qui se tourner. Aussi il est important que les familles puissent connaître l’ensemble des services et actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité mises en place en Seine-et-Marne.

A Bussy, plusieurs évènements seront organisés dans le cadre de cette semaine par le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents) L’Escale enchantée (2 av. du Général-de-Gaulle) :

Jeudi 23 septembre de 9h30 à 11h30 : Petit-déjeuner on Handi’scute par le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement à la parentalité
Rencontre réservée aux parents d’enfants porteurs de handicap ou de maladie.
Samedi 25 septembre de 9h30 à 11h30 : Être Parent, ce n’est pas un jeu d’enfant
Venez jouer et échanger entre parents autour du développement de l’enfant et de ses relations avec les autres.
Mardi 28 septembre de 9h30 à 10h30  : Atelier d’éveil (pour les enfants de la naissance à l’entrée à l’école)
Atelier d’éveil des sens (toucher, sentir, entendre…) autour du thème de l’automne, enfants de moins de 3 ans et parents, venez explorer différentes matières terre, feuilles, légumes…
Mardi 28 septembre de 17h à 18h : Atelier créatif
Atelier de créations automnales : collage, peinture…sur éléments de la nature
Jeudi 30 septembre de 9h30 à 11h30 : Les massages bébé
Une intervenante formée aux massages bébé expliquera aux parents les bienfaits de ces massages, tout en prenant le temps d’une mise en pratique afin que les parents puissent s’initier et reproduire ces gestes à la maison
Samedi 2 octobre à 10h : Atelier du Futur Papa
Gilles Vaquier de Labaume, fondateur de l’Atelier du futur papa, abordera plusieurs questions : gestes et soins du quotidien avec votre bébé, le soutien et accompagnement de la maman avant et après la naissance, les positions qui apaisent le bébé et la création de liens privilégiés avec votre bébé dès la naissance.
Pour plus d’infos sur ces évènements ou pour vous y inscrire, contactez le LAEP au 01 64 44 44 05.
Courriel : laep-lescaleenchantee@bussy-saint-georges.fr