17/01/2020

3ème édition du Salon du Livre

La 3e édition du salon du livre de Bussy Saint-Georges aura lieu le samedi 1er février de 10h à 19h, au 21-23 boulevard des Genêts, en partenariat avec le Lions Club de Lagny/Val-de-Bussy.

Cette année, c’est l’Asie et le manga qui seront à l’honneur. Thierry Beccaro, acteur et animateur de télévision connu du grand public pour ses nombreuses émissions, en sera le parrain.  Il a notamment animé pendant des années sur France 2 le jeu « Motus » et l’émission « Télématin ». Depuis plus de 20 ans, il s’illustre également comme comédien, notamment au théâtre, où il accumule les grands succès populaires à Paris comme en province.

Thierry Beccaro, apprécié pour sa bonne humeur et sa gentillesse, a en réalité toujours cherché à lutter et à enfouir un terrible secret, qu’il a confié dans son livre paru en 2018,  Je suis né à 17 ans,  aux éditions Plon, où il témoigne pour la première fois de son passé d’enfant battu.
Victime de terribles violences dont le souvenir aura constitué un traumatisme profond jusqu’à ces dernières années, il a choisi de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d’enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu’il est possible, un jour, d’y échapper et de passer de l’autre côté de la rive…

« Je suis très honoré de parrainer cette 3è édition du salon du livre de Bussy-Saint-Georges. Ce sera sans nul doute l’occasion de faire de très belles rencontres, à la fois avec les auteurs et auteures présents, mais aussi avec le public », confie Thierry Beccaro. « J’ai toujours été discret sur ce passé, les seules fois où j’en ai parlé, c’était chez le psy. Je peux aujourd’hui raconter ce que j’ai vécu parce que j’ai fait tout le chemin pour comprendre et pardonner, poursuit-il à propos de son livre. Je ne peux pas vivre éternellement dans la colère, l’amertume, la frustration, ça détruit. Même si aujourd’hui encore quand j’assiste à des scènes violentes, je ne peux pas les supporter. »

Fabienne Thibeault, marraine de la deuxième édition, sera de nouveau présente à cet évènement incontournable de ce début d’année. “Je suis très attachée à Bussy, où j’ai beaucoup d’amis, explique l’artiste. En tant que Québécoise, je pense que la littérature française joue un rôle primordial au sein de la francophonie. Les mots sont aussi essentiels au quotidien, ils sont source de bonheur et d’émotions, ils offrent cette magie de pouvoir rapprocher les humains. Ce salon est un joli carrefour qui permet de belles rencontres. J’y ai passé très bons moments et reviendrai cette année avec plaisir dédicacer mon livre Mon Starmania .

Arthur Soufflet, héros du film documentaire de Gilles de Maistre, Demain est à nous, sorti sur les écrans le 25 septembre, sera également de la partie ! Sélectionné en 2019 pour être le porte-parole de l’association Fraternité générale, Arthur, 10 ans, habite Cambrai. Il s’est fait remarquer par de nombreux médias pour ses actions en faveur des sans-abris. Il viendra à Bussy avec ses toiles, qu’il vend depuis quelques mois au profit des personnes sans domicile fixe.

Aux côtés de ces 3 personnalités, près de 240 auteurs, éditeurs et libraires présenteront leur livre et échangeront avec leurs lecteurs. Sur place, vous aurez la possibilité d’acheter leurs oeuvres et vous les faire dédicacer. Tous les genres seront représentés, afin de satisfaire tous les goûts et tous les âges.

Un programme riche et varié vous attend avec de nombreuses animations. Des conférences, une dictée, des expositions, des ateliers créatifs sur le thème de l’Asie, des démonstrations, un concours photos seront au menu de cette journée dédiée à la lecture et à l’écriture. Ce salon mettra ainsi à l’honneur tous les genres littéraires à travers des rencontres des auteurs et professionnels du livre. Ils seront présents pour rencontrer leurs lecteurs, vendre et dédicacer leurs ouvrages.

Cliquez ici pour consulter la liste des auteurs et éditeurs présents.

Retrouvez le programme des animations ICI