C’est le vendredi 7 avril qu’a démarré l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires biodégradables en centre-ville.
Les Buxangeorgiens résidant en habitat collectif dans le quartier du centre-ville peuvent ainsi contacter le SIETREM à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bioseau permettant de transporter les biodéchets jusqu’au bac installé dans leur local poubelle.
Des conteneurs adaptés à ce type de déchets ont été fournis aux logements individuels et collectifs du centre-ville.
Les règles de présentation à la collecte restent les mêmes que celles mises en place pour les autres flux de déchets : bacs à sortir la veille au soir ou avant 5h le matin de la collecte, le plus près possible de la chaussée, sans gêner la circulation des piétons.
Cette nouvelle collecte s’ajoute à celles déjà existantes et s’effectue 1 fois par semaine, tous les vendredis.
Pour rappel, à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables, comme le stipule la loi du 10 février 2020.
Collecte, mode d’emploi
- Pour les particuliers :
Collecte hebdomadaire, chaque vendredi, des biodéchets en bac en porte-à-porte pour les habitats pavillonnaires et collectifs (des conteneurs adaptés à ce type de déchets ont été distribués aux habitants concernés) - Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) :
Collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte - Pour le marché du centre-ville : mise en place d’un point d’apport volontaire, disponible uniquement les jours de marché.
Pour + d’infos sur la collecte des biodéchets : https://www.bussysaintgeorges.fr/actualite/la-collecte-des-biodechets-en-test/