Les travaux d’embellissement de l’antenne relais Orange implantée jardin Jean-Claude-Steffen, face à la ferme de la Jonchère, sont terminés. Découvrez cette oeuvre de l’artiste Mathieu Merlet Briand.
La Ville de Bussy-Saint-Georges, accompagnée par la Maison de production d’art Quai 36, a choisi d’initier ce projet artistique afin de repenser l’aspect esthétique du pylône de l’antenne et de convier les passants à porter un regard différent sur l’ouvrage.
Dans le cadre d’un vote porté par le comité de quartier, l’artiste français Mathieu Merlet Briand a été sélectionné pour créer une œuvre aux mille pixels colorés. Cette proposition artistique contemporaine et poétique a été choisie par les Buxangeorgiennes et Buxangeorgiens parmi deux esquisses afin d’habiller l’antenne lors d’une consultation publique qui s’est tenue en juin 2022.
Mathieu Merlet Briand explique son approche et sa vision quant à la réalisation de l’œuvre sélectionnée : « J’ai souhaité proposer une œuvre inspirée des grands peintres impressionnistes par la juxtaposition de couleurs qui joueront avec l’environnement : la végétation, le ciel et les nuages. Grâce à cette approche graphique, l’antenne sera poétiquement intégrée dans le paysage, devenant presque invisible. Cette œuvre aux mille pixels colorés, évoluera au gré de la météo et des points de vue, offrant à celui qui la regarde des perceptions multiples. »
Une œuvre à découvrir si vous passez dans le secteur…
Une oeuvre aux tons bleutés s’élève dans le ciel de Bussy
Orange, la Ville de Bussy-Saint-Georges et la Maison de production d’art Quai 36 ont sélectionné l’artiste Mathieu Merlet Briand pour la création d’une oeuvre d’art ambitieuse autour de l’antenne-relais située face à la ferme de la Jonchère.
Entre phénomène météorologique et cloud informatique, la peinture digitale créée par Mathieu Merlet Briand mêle une double représentation littérale et symbolique liée aux nuages : à la fois élément naturel et métaphore pour décrire le « cloud », support de stockage de nos données numériques. Cette proposition artistique contemporaine et poétique a été choisie par les Buxangeorgiennes et Buxangeorgiens pour habiller l’antenne lors d’une consultation publique qui s’est tenue en juin 2022. L’oeuvre aux tons bleutés épouse ainsi les couleurs du ciel et s’inscrit harmonieusement dans le paysage environnant.