Vendredi 24 mars, la journée nationale des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés dans les Ecoles Maternelles) met en lumière ce métier souvent mal connu, et ce, malgré le rôle essentiel qu’elles jouent dans les toutes premières années de la scolarité de nos enfants.
Cette journée vise à remercier ces professionnelles pour leur travail quotidien, mais aussi à faire découvrir la profession aux parents.
Le métier d’ATSEM
Les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles) exercent en école maternelle. Leur rôle est d’épauler les enseignants, tout en veillant au bien-être des jeunes enfants. Au quotidien, elles assurent des missions très variées :
- Accueillir les élèves dans les classes ;
- Assister les enseignants dans le déroulement des ateliers ;
- Accompagner les enfants aux toilettes, les aider au change ;
- Assister les élèves tout au long de la journée (lors du repas, de la sieste, du lever…)
- Veiller à l’entretien des classes où elles sont affectées ;
En lien direct avec les jeunes enfants, le métier d’ATSEM exige de posséder de nombreuses qualités et de faire preuve de patience.
Membre à part entière de la communauté éducative, ces agents contribuent à la réussite scolaire de tous les enfants par leur positionnement comme référent affectif et sécurisant. Leur rôle dans la continuité de la journée est essentiel.
La municipalité souhaite profiter de cette journée pour remercier les 45 ATSEM, réparties dans les 10 écoles maternelles de la ville.
Devenir ATSEM
Ce métier vous intéresse ? Pour devenir ATSEM titulaire, le CAP petite enfance et la réussite au concours de la Fonction publique sont nécessaires.