Face aux enjeux environnementaux, la ville de Bussy-Saint-Georges et le SIETREM anticipent l’obligation de trier ses déchets organiques, fixée à janvier 2024. La collecte de biodéchets va ainsi être lancée dans certaines rues du centre-ville.
Un échantillon d’habitants et de professionnels a déjà reçu, ou va bientôt recevoir des bacs permettant le tri des biodéchets, pour un test d’un an.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Les biodéchets sont composés des restes de nos assiettes, de déchets alimentaires et aux autres déchets naturels biodégradables. Pour cette expérimentation en centre-ville, ils seront constitués principalement des déchets de cuisine et de table :
- Déchets de préparation de repas : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeufs…
- Restes de repas : poisson, viande, pâtes, riz, pain, croûtes de fromage…
- Café et thé avec filtres et sachets en coton ou papier.
- Aliments périmés sans emballage : yaourts, aliments sous vide, plats préparés, gâteaux…
Un test d’1 an dans certaines rues du centre-ville
Les biodéchets représentent en moyenne 14,5 % de nos ordures ménagères. « L’impact sur l’environnement est donc évident et une prise de conscience s’impose, souligne Edouard Leroy, Conseiller municipal délégué au Développement durable et 6è vice-président du Sietrem en charge des collectes. Ce test de tri des biodéchets, avant sa généralisation, entre dans le cadre d’une démarche globale de la ville en matière de protection de l’environnement. Nous démarrons le test avec un quartier-pilote en centre-ville, ce qui va nous permettre de proposer des solutions de tri à la source spécifiques et adaptées à chaque typologie d’habitat, courant 2024, mais aussi d’ajuster, si nécessaire, le dispositif et de l’optimiser. Pour rappel, la loi impose une solution de tri à la source des biodéchets, avant le 1er janvier 2024. Les déchets alimentaires non compostés, qui alourdissent nos poubelles, vont ainsi pouvoir être valorisés.«
Dans une démarche vertueuse de gestion des déchets, la ville de Bussy, comme Lognes et Gournay-sur- Marne, s’est portée volontaire auprès du SIETREM pour expérimenter cette gestion différenciée des déchets. Le test durera un an dans quelques rues ciblées du centre-ville, comprenant des logements individuels et collectifs ainsi que des professionnels, avant que le tri des biodéchets soit généralisé sur toute la ville.
Quelques jours avant la mise en place de l’expérimentation, courant février, des bacs, adaptés à ce type de déchets seront distribués aux habitants concernés. Des ateliers de sensibilisation seront aussi organisés par des écoanimateurs du SIETREM.
Collecte chaque vendredi
La collecte est adaptée selon les usagers :
- Pour les particuliers : collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte pour les habitats pavillonnaires et collectifs
- Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) : collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte
- Pour le marché du centre-ville : mise en place d’un point d’apport volontaire, disponible uniquement les jours de marché.
Cette nouvelle collecte viendra s’ajouter à celles déjà existantes et aura lieu 1 fois par semaine, le vendredi. Ceux qui pratiquent déjà le compostage sont invités à maintenir ce mode de gestion vertueux.
À l’issue de cette expérimentation, et grâce aux retours des usagers intégrés au test, des solutions de tri à la source les plus pertinentes et adaptées à chaque typologie d’habitat seront déployées en 2024.
Parlons-en !
Un doute ? Une question ? Une demande de matériel ?
Une adresse mail du SIETREM est disponible pour toute question relative à la collecte des biodéchets : biodechet-sietrem@sietrem.fr