Les transports à Bussy pendant les JO

Le stade nautique de Vaires-sur-Marne accueillera du 27 juillet au 10 août les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des JO 2024. Une partie des spectateurs sera transportée depuis la gare de Bussy-Saint-Georges vers le site Olympique, ce qui entraînera quelques modifications de circulation et de stationnement sur le pôle gare, du 15 juillet au 18 août.

Afin de transporter les spectateurs vers le stade nautique de Vaires-sur-Marne, des navettes spécifiques vont être mises en place par le comité d’organisation. En gare de Bussy-Saint-Georges, ce seront près de 9 000 spectateurs par jour qui seront acheminés sur le site de compétition !
Ces navettes feront la liaison entre la gare RER et le stade de Vaires, pour une durée de trajet estimée à 20mn. Le bus passera par l’A4, l’A104 et la RD10P. 35 bus partiront par heure et par sens.

Impacts de circulation et de stationnement sur le pôle gare

Du 15 juillet au 18 août, à l’arrêt Gare de Bussy-Saint-Georges, afin de fluidifier les flux de voyageurs, voici les aménagements qui seront à respecter :

  • L’accès principal de la gare RER, au niveau de la place Fulgence-Bienvenüe, sera strictement réservé aux visiteurs des Jeux Olympiques. Les autres usagers devront emprunter l’accès secondaire du RER, situé rue Aristide-Maillol, en face du parc du Génitoy.
  • Les quais de vos lignes régulières de bus seront déplacés à l’accès “rue Aristide Maillol”, et bd Antoine-Giroust. En savoir plus.
  • Une zone, tout au long du côté sud du pôle gare, sera réservée aux navettes transportant les spectateurs.
  • La place Fulgence-Bienvenüe sera interdite au stationnement des deux côtés de la voie, entre le bd Mendès-France et la rue Konrad-Adenauer. Le stationnement sera également interdit sur une partie de la rue Konrad-Adenauer.

Ce dispositif a pour but d’assurer la sécurité de tous, usagers du quotidien et spectateurs, et permet de limiter le nombre de personnes présentes au même moment sur le parvis de la gare.

Impacts de circulation sur notre secteur

Afin de permettre aux athlètes et accrédités de circuler plus facilement, des voies olympiques seront déployées sur le réseau routier francilien. Ainsi, des modifications de circulation sont prévues à compter du 15 juillet sur les axes suivants :

  • A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu’au 13 août puis du 30 août au 8 septembre : la voix de gauche sera réservée aux véhicules autorisés(ceci risque d’engendrer de la congestion à l’échangeur Collégien/Croissy-Beaubourg)
  • A104 : Les sorties 10 (Saint-Thibault-des-V. / Parc de Loisirs de Torcy) jusqu’au 13 août, puis du 30 août au 8 septembre (ceci risque d’engendrer de la congestion à Saint-Thibault-des-Vignes)

Conseils pratiques

Plusieurs solutions existent pour faciliter le quotidien de tous pendant cette période.
Réduire et mieux organiser vos déplacements en voiture dans la mesure du possible :

  • En privilégiant le télétravail lorsqu’il est possible
  • En reportant vos déplacements aux jours et horaires les moins chargés
  • En planifiant vos itinéraires afin d’éviter les voies les plus fréquentées
  • En favorisant les modes doux et le covoiturage pour vos déplacements quotidiens : cela limitera le nombre de véhicules individuels sur les routes

Pensez dès à présent à consulter les prévisions de circulation en Ile-de-France sur anticiperlesjeux.gouv.fr.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×