Octobre Rose

Fidèle à la campagne nationale Octobre Rose, la ville renforce son engagement cette année. Objectifs : sensibiliser au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche. Découvrez tous les évènements qui jalonneront ce mois d’octobre à Bussy-Saint-Georges.

La mairie en rose

Dès le 1er octobre, la mairie et les bâtiments communaux se pareront de rose pour inaugurer ce mois.

Marche symbolique le 1er octobre

Le mardi 1er octobre à 12h, une marche sera organisée au départ de la mairie principale pour rejoindre la Grand’Place, où les participants formeront un nœud symbolisant la campagne Octobre Rose. Tous les agents de la ville, ainsi que les habitants, commerçants et professionnels sont invités à participer à cette marche symbolique.

Exposition « Des femmes dans la tourmente »

La ville accueillera également l’exposition du photographe Olivier Denis, « Des femmes dans la tourmente ».
Olivier Denis, photographe-portraitiste, a accompagné plusieurs membres de sa famille dans la traversée du cancer. Il a été marqué par ces périodes difficiles et ce sentiment d’impuissance auquel les accompagnants doivent faire face. C’est en photographiant un de ses enfants touché par la maladie à 17 ans, puis sa soeur un an après, qu’il a ressenti l’importance de ce geste et la portée positive d’un regard doux posé sur les personnes tourmentées par la maladie: «Ce ne sont pas juste des photos, elles résonnent comme une thérapie», lui confirme sa sœur.

Olivier Denis s’était promis qu’un jour, il ferait quelque chose en faveur de la lutte contre le cancer, à sa manière, avec ses armes, l’appareil photo, la pellicule et la lumière. Il s’est engagé dans cette voie en septembre 2021, invitant quelques femmes en plein traitements de cancers de différents types à une séance photo individuelle. Il compose donc depuis lors une série photographique de portraits traduisant des histoires fortes. Il cherche la justesse du moment, sans limite ni tabou, sans tirer l’image vers le positif ou la faire tomber dans le dramatique. En offrant un miroir à ces femmes, il souhaite contribuer à la définition d’un autre regard porté sur la maladie, et le partager avec le public.

« Avec ces portraits de femme, je veux sensibiliser au dépistage du cancer du sein de manière frontale et poser un autre regard sur le cancer du sein, souligne Olivier Denis. Il y a des femmes de différents âges, de différentes cultures et de tout milieu socio-professionnel dans ces portraits. Ça met en évidence plein de choses sur la maladie. Je connais l’histoire de chacune, et pour beaucoup d’entre elles, les photos leur ont redonné confiance en elles. »

Cette exposition sera visible en deux temps :
Du 1er au 20 octobre aux heures d’ouverture : 2 œuvres en Mairie principale et 2 œuvres en Mairie annexe
Du 21 au 31 octobre de 15h à 18h : Exposition complète à l’espace Métiss’âges
Vernissage le 24 octobre à 18h30 en présence d’Olivier Denis et d’une femme modèle de l’exposition, qui nous livrera son témoignage sur la maladie.
Nocturne le mercredi 30 octobre jusqu’à 19h30

Café des parents le jeudi 3 octobre

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents L’Escale Enchantée organise, dans le cadre de la prévention du cancer du sein, un café des parents sur le thème : « Etre maman et prendre soin de soi ». Il aura lieu le jeudi 3 octobre à 9h30 et sera animé par une sage-femme.

Bus d’information le mardi 8 octobre

Comme chaque année, Transdev s’associe au Grand Hôpital de l’Est Francilien pour l’organisation d’événements en lien avec Octobre Rose. Ces deux entités seront présentes sur le pôle gare de Bussy le mardi 8 octobre de 13h30 à 18h30 avec un bus d’information. Des infirmières répondront aux questions des passants et sensibiliseront sur le cancer du sein, et notamment sur l’importance du dépistage.

Plus rose la vie les jeudis 3 et 10 octobre

L’association Plus Rose la Vie sera présente sur le marché du centre-ville les jeudis 3 et 10 octobre.
Depuis bientôt 10 ans, Plus Rose la Vie organise la collecte de Soutiens-gorge « Osez le donner » afin de sensibiliser les femmes à la prévention du cancer du sein.
Le but n’est pas de collecter un nombre important de soutiens-gorge. Mais UN, oui 1 seul par participante ou participant, et par la même occasion délivrer un message simple de prévention.
Plus d’infos : plusroselavie.fr


Bien-être avec le Studio Pilates et Garuda,
en soutien à Octobre Rose

Le Studio Pilates & Garuda vous invite à un évènement bien-être et santé, gratuit et ouvert à tous, le dimanche 13 octobre de 14h à 18h30 dans la salle Maurice-Koehl.
Venez découvrir les bienfaits du Pilates et du Yoga-Garuda avec Isabelle Cuvelier. Des professionnelles de Bussy, Aurore Blasco et Andréa De Jesus, animeront aussi des ateliers autour de l’ostéopathie et de la nutrition.
Gratuit, sur réservation sur le site du Studio Pilates et Garuda

La vie en rose

Chaque année, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein. On estime qu’1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie.

Cette année encore, la Ville de Bussy-Saint-Georges, par le biais du Centre Communal d’Action Sociale, se mobilise pour cette grande cause.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×