Parrainage militaire de l’Escadrille 57S

Le 18 avril, la Ville de Bussy-Saint-Georges parrainera l’Escadrille 57S, une unité de l’aéronautique navale. Ce lien entre les armées et la nation permettra de nombreux échanges avec la jeunesse, les associations buxangeorgiennes liées au devoir de mémoire, ainsi que l’ensemble des habitants.

Ce parrainage marque une union privilégiée entre notre ville et les forces militaires. À la demande du Maire, Franck Le MILLOUR-WOIRHAYE, Maire-adjoint, ancien marin du ciel et titulaire de la Croix du Combattant, soutenu par le Conseiller Municipal Édouard LEROY, lui-même ancien marin, a lancé le projet de parrainage d’une unité de l’aéronautique navale ! Grâce à l’implication très active de
M. MOUKBIRIAN, Délégué Général de l’Association des Villes Marraines des forces armées et de ses bénévoles, la candidature de Bussy a été couronnée de succès.

Le 12 janvier 2024, M. le Maire et les élus Franck Le Millour-Woirhaye et Edouard Leroy ont reçu le Commandant Jean-Damien Variot.

« À ce jour, seules 170 collectivités sont parrainées, explique le Maire-adjoint. Jusqu’à sa dissolution ou son désarmement, chaque unité opérationnelle parrainée ne dispose que d’une seule collectivité marraine. Bussy vient ainsi de créer un lien pérenne avec l’Escadrille 57S. Bien plus qu’une simple relation protocolaire, ce parrainage se traduira par de nombreux rendez-vous enrichissants, qui concernent en particulier la jeunesse, à travers le jumelage avec les classes.
Mais ils rassemblent aussi les acteurs de la vie locale, et notamment les militaires en activité ou anciens du monde combattant. Nous avons par ailleurs à Bussy trois groupes scolaires très impliqués dans la relation citoyenneté/ défense : Maurice-Rondeau, dont le Directeur est Officier de Marine de réserve et Jacques-Yves-Cousteau, qui était Capitaine de Corvette. Ce groupe scolaire porte un projet de Classe-Défense et de sécurité globale avec la Marine Nationale, sans oublier le projet d’une classe « Défense Marine » au collège Anne- Frank


Régulièrement, un pilote animera des ateliers découverte dans certains établissements scolaires volontaires. Les élèves des classes de primaire auront aussi l’opportunité d’en apprendre davantage sur le rôle crucial des forces armées dans la protection de notre pays.
Cette initiative vise à sensibiliser la jeunesse et l’ensemble de la population aux questions de défense nationale, ses missions et ses défis, tout en offrant une présentation des métiers militaires, qui inspireront peut-être les jeunes générations.

L’Escadrille 57S de la Marine Nationale

Officiellement, l’aéronautique navale (les marins du ciel) a été créée en mars 1912. Une escadrille désigne une unité de soutien alors qu’une flottille est une unité de combat. Les équipages doivent d’abord passer par une escadrille, qui va longuement les former. Ils pourront ensuite intégrer une flottille où ils se spécialiseront sur un type d’aéronef. Actuellement, c’est le Rafale Marine qui embarque sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Créée le 1er juin 1953, l’Escadrille de la 57S est implantée sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau, en Bretagne, depuis le 1er septembre 1981. Elle est composée de 8 officiers, 10 officiers mariniers et 4 quartier-maîtres et matelots sous le commandement du Capitaine de Corvette Jean-Damien VARIOT. L’Escadrille a pour principales missions :

 

  • la formation et le contrôle des compétences des pilotes de chasse du groupe aérien embarqué dans le domaine du vol sans visibilité,
  • la formation des jeunes pilotes de chasse aux vols aux instruments et vols en basse altitude, sur terre et en mer,
  • le transport de hautes autorités militaires ainsi qu’un soutien de transport et de logistique au profit du groupe aérien embarqué.

L’avion actuellement en service est le Falcon 10 Mer.
Grâce à ce beau partenariat avec l’Escadrille 57S, les Buxangeorgiens auront l’opportunité unique de découvrir et d’explorer le monde fascinant de l’aéronautique navale.

Au programme des festivités de parrainage

Mercredi 17 avril à 17h à la médiathèque de l’Europe : Présentation de l’Escadrille 57S par le Commandant Jean-Damien Variot

Jeudi 18 avril : Cérémonie de parrainage
A 10h : Départ du défilé militaire de la mairie
A 10h30 : Dépôt de gerbe au Monument aux Morts

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×