La campagne de recensement annuelle aura lieu du 16 janvier au 22 février. Il s’agit d’une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle des communes. Seule une partie des logements et des habitants de notre ville seront recensés, comme chaque année.
Le recensement permet notamment d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. Votre participation est donc essentielle. Elle a même été rendue obligatoire par la loi. Mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.
Si vous êtes concerné cette année par cette campagne, un agent recenseur faisant partie du personnel communal vous remettra, à partir du 18 janvier à votre domicile, vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra des questionnaires papier, qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.
Comment ça marche ?
Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site www. le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur la rubrique « Ici je réponds au questionnaire », qui sera accessible à compter du jeudi 16 janvier. Utilisez vos codes d’accès et mot de passe figurant sur la notice d’information qui vous aura été remise par l’agent recenseur.
Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement le questionnaire qui sera remis par l’agent recenseur, lors de son passage. Il viendra ensuite le récupérer à un moment convenu avec vous.
Pourquoi êtes-vous recensé ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…
Les résultats du recensement permettent de :
- Déterminer la participation de l’Etat au budget de notre commune. Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Définir le nombre d’élus au Conseil Municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
- Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…