Requalification du Boulevard du Pavé de Fontenelle

Afin d’anticiper l’essor du quartier des Cent-Arpents, la Municipalité, en collaboration étroite avec le Comité de Quartier, a lancé un ambitieux projet de requalification du Boulevard du Pavé de Fontenelle. Les travaux se dérouleront du 22 août au 31 décembre 2024, entraînant la fermeture complète du boulevard et la mise en place d’une déviation.

Le Boulevard du Pavé de Fontenelle est une voie d’accès importante pour Bussy-Saint-Georges (axe départemental) et constitue une des entrées de ville très fréquentée de la commune. La transformation récente de la ferme de la Jonchère en une résidence de 127 appartements implique l’arrivée de nouveaux habitants dans ce secteur. L’agglomération Marne-et-Gondoire réalise actuellement un axe cyclable majeur au Nord du giratoire de la Jonchère, le réseau Vélo Ile-de-France (VIF) qui représente une véritable opportunité pour les cyclistes et reliera à terme Paris à Val d’Europe.

C’est dans ce contexte et en partenariat avec le Comité de Quartier des Cent-Arpents, que la Municipalité a lancé le projet de requalification du boulevard du Pavé de Fontenelle afin de répondre aux objectifs suivants :

  • Assurer une liaison cyclable et piétonne sécurisée entre l’avenue du Clos-Saint-Georges et le Domaine de la Jonchère
  • Relier le réseau cyclable existant au réseau régional VIF
  • Créer une desserte de transport public face au Domaine de la Jonchère
  • Améliorer la sécurité routière sur l’ensemble du parcours

Le projet, porté par les services techniques de la Ville, a fait l’objet d’une concertation locale avec les habitants et de nombreuses réunions de validation avec les différents acteurs de ce dossier (Département de Seine-et-Marne, SIEMU, C.A Marne-et-Gondoire), pour aboutir, fin 2023, à une présentation finale au Comité de Quartier.

Le réaménagement de cet axe prévoit :

  • La création d’une piste cyclable sur le côté Ouest
  • La création d’un large trottoir piéton sur le côté Est
  • La préservation des arbres et existants et la plantation de cépées et de quelques arbres supplémentaires
  • La création d’un plateau surélevé au carrefour avec les rues Jules-Massenet et Jacqueline-Auriol
  • La création de deux arrêts de bus à proximité du Domaine de la Jonchère
  • La rénovation complète de la chaussée par les services du Département 77
  • La création de liaisons douces vers le Jardin Steffen et le Mail du Promeneur

Le montant des travaux (hors rénovation de chaussée) est de 849 158.80€ HT, dont 221 338.20€ HT sont pris en charge par Marne-et-Gondoire au titre des voies cyclables. Le Département de Seine-et Marne prendra à sa charge les travaux de rénovation de la chaussée.

Afin de permettre aux services de l’Agglomération et d’IDEX, la réalisation dans de bonnes conditions des travaux d’extension du réseau de chaleur en cours sur la Route Départementale n°10 en ce moment, les travaux de requalification pourront démarrer le jeudi 22 août jusqu’à la fin décembre.

Afin de permettre une réalisation dans les temps impartis, le boulevard sera fermé le temps de travaux et un itinéraire de déviation sera mis en place durant la période. Pour la sécurité des ouvriers et des usagers il est fortement recommandé de suivre les mesures qui seront mises en place à cette occasion.

Lors d’un moment de convivialité organisé le 5 juin dernier au sein du jardin Steffen, c’est avec M le Maire, accompagné du Directeur des Services Techniques et des entreprises de travaux que la Municipalité eu l’occasion d’expliquer tout cela aux riverains concernés directement par ce chantier.

Mode opératoire de ces travaux

  • Fermeture de la zone de travaux tout la semaine (accès riverain maintenu le week-end)
  • Mise en place d’une déviation par l’avenue du Général-de-Gaulle et la RD10. Avec panneaux AK 5 « travaux en cours en entrée et sortie du site sur chaque phase, complétés par des panneaux AK15 « Danger » et panonceaux « Sorties de camions ».
  • La déviation sera signalée au moyen de panonceaux de déviation sur tout le tracé présenté, doublés aux giratoires (entrée et sortie sur les 2 sens).

 

Lignes de bus 2222 et 2244

En raison de ces travaux, le bd du Pavé de Fontenelle sera fermé à la circulation jusqu’au 31 décembre 2024. Une déviation sera mise en place dans les deux directions, entraînant quelques modifications au niveau des lignes de bus. Les arrêts Louis-Guibert ne seront ainsi pas desservis durant les travaux.
Nous vous invitons à vous reporter aux arrêts Jacques de Thou (avenue du Général-de-Gaulle) et Jacqueline Auriol, situé avenue du Clos-St-Georges, desservi par la ligne 2244 en direction de la gare.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×