Trottinettes et vélos en libre-service à Bussy !

C’est un beau projet lancé par la ville de Bussy-Saint-Georges, en partenariat avec 7 villes voisines, sous l’égide du Syndicat Intercommunal d’Etudes des Mobilités Urbaines (SIEMU) Marne-la-Vallée, qui voit le jour dès le samedi 11 mars.

Voici une nouvelle solution de déplacement sur notre territoire, complémentaire aux transports en commun pour les trajets de courte distance, et favorisant les mobilités douces !

Dès le samedi 11 mars, vous pourrez louer des vélos et trottinettes et circuler librement dans un vaste espace intercommunal : à Bussy-Saint-Georges, mais aussi à Bussy-Saint-Martin, Carnetin, Conches-sur-Gondoire, Guermantes, Gouvernes, Jossigny et Saint-Thibault-des-Vignes.

Disposant du parc le plus important, la ville de Bussy vient d’installer 36 stations accueillant au total 122 trottinettes électriques et 82 vélos à assistance électrique.

C’est Tier Mobility, leader en Île-de-France et présent dans 460 villes en France, qui s’occupera de l’entretien de cette flotte intercommunale.

Mode d’emploi

  • Télécharger l’application Tier App, créer un compte, avec mot de passe, enregistrer un moyen de paiement… 10 mn vous seront offertes pour les nouveaux usagers, avec le code promo « ENROUTE »
  • Localiser sur l’application la station où vous souhaitez retirer votre véhicule (possibilité de le réserver pendant 10 mn).
  • Mettre son casque, scanner pour commencer le trajet, le compteur se déclenche !
  • À la fin du trajet, parquer le deux-roues dans une station à Bussy ou dans les villes partenaires et scanner pour terminer. Attention, le compteur continue de tourner si le GPS ne détecte pas l’engin dans la station. Pénalité de 25€ en cas de stationnement non conforme.

Consignes de sécurité

Il est impératif de respecter le code de la route, la sécurité des piétons et d’emprunter les voies cyclables. Il est interdit de rouler sur les trottoirs.

La vitesse est limitée à 25 km/h à Bussy, voire moins dans certaines zones (groupes scolaires par exemple). Les trottinettes disposent ainsi d’un outil de géolocalisation qui permet de réguler leur vitesse selon les zones géographiques.

Il faut avoir minimum 12 ans, rouler avec un casque, et seulement une personne par véhicule. Il est aussi interdit de porter à l’oreille des écouteurs.

Faisons évoluer ensemble les pratiques de déplacements, vers une mobilité plus fluide, plus efficace et plus durable, et vers un usage responsable, dans le respect de tous les usagers de l’espace public !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×