La ville de Bussy-Saint-Georges poursuit son accompagnement et son soutien auprès des jeunes de 11-17 ans et leurs familles, en reconduisant pour la 4è année le dispositif « Vacances apprenantes », initié par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Dans le cadre de ce dispositif des Vacances Apprenantes, un complément d’aide financier est attribué aux familles automatiquement selon au moins l’un des critères justifiés ci-dessous :
- Les enfants en situation de handicap (sur justification de la Maison départementale des personnes handicapées)
- Les enfants en situation de décrochage scolaire (attestation de l’établissement scolaire
- Les enfants placés auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance (attestation du travailleur social)
- Les publics dont le Quotient Familial de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est compris entre 0 et 1500 (attestation CAF).
Au total, 6 séjours sont proposés aux jeunes Buxangeorgiens âgés de 11 à 17 ans aux mois de juillet et août.
Séjours au mois de juillet
- Du 9 au 15 juillet : Equitation (11 à 14 ans) à Arquian (Bourgogne)
Activités : 3 heures d’activités équestres par jour dont 2h de monte
Tennis en cours collectif – Piscine couverte sur le centre pour des baignades journalières + nombreuses activités sportives (VTT, Tir à l’arc,mini golf, pétanque…). - Du 10 au 16 juillet : Aventures en altitude (15 à 17 ans) à Flaine (Haute-Savoie)
Activités : Randonnée au Désert de Platé avec montée en télécabine. Tir à l’arc ou carabine laser – Accro-roc -Escalade – Course d’orientation – Bumper ball -Baignade à la base de loisirs du Lac Bleu, etc. - Du 9 au 22 juillet : Nautique et cinéma (11 à 14 ans) à Moliets-et-Maâ (Landes)
Activités : Body Board – Paddle – Surf – Accrobranche -Journée au Lac Marin – sortie à Atlantic Park -Baignades à la plage de Moliets
Vlog ton Séjour ! Le mot « vlog » désigne un blog vidéo (dela fusion de « vidéo » et « blog »), au travers duquel desyoutubeurs filment leur vie quotidienne, leurs voyages, leurs soirées, etc…
Activités de détente et de loisirs – Grands Jeux / Sports Collectifs - Du 19 juillet au 1er août (15 à 17 ans) : Viva Espana en Catalogne
Activités : Animations du camping (aquagym, jeux divers et tournois sportifs) – Parc de Port Aventura Visite de 2 jours à Barcelone Base du canal olympique de Catalunya : Wibit (structure gonflable composée d’obstacles et de plateformes sur l’eau) – Karting – Cable ski sur le canal Olympic -Visite de la Baix Llobregat et sa capitale Barcelone (2 journées) – Piscine et plage surveillées – Parc nautique – terrains de foot et de pétanque.
Séjours au mois d’août
- Du 6 au 12 août : Equitation (11 à 14 ans) à Arquian (Bourgogne)
Activités : voir plus haut - Du 6 au 19 août : stage de pilotage (15 à 17 ans) à Bressuire (Poitou-Charente)
Activités : Karting 2h par séance sur 5 jours avec cours théorique au circuit National de Moncoutant – Tournoi sportif – Accrobranche
Sorties : Grand Parc du Puy du Fou et son spectacle nocturne des Orgues de Feu, Futuroscope et son spectacle nocturne la Forge aux étoiles – Journée à l’Océan, Baignade au Val de Scie – Piscine au centre aquatique Coeur d’Ô de Bressuire – Visite du zoo de Mervent et du château de Bressuire.
Consultez l’ensemble de ces séjours et les tarifs sur la brochure des séjours d’été 2023.
Préinscriptions en ligne jusqu’au 29 mai : https://forms.gle/sgynLFi6vkTFFwBQ8
Colos apprenantes
Au-delà des séjours organisés proposés par la ville, la reconduction, pour l’année 2023, du dispositif national « colos apprenantes » vise à permettre à certains mineurs de bénéficier de séjours à moindre coût.
Ainsi qu’ils soient en situation de handicap, de décrochage scolaire, relevant de l’aide sociale à l’enfance, domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans une zone de revitalisation rurale ou avec un quotient familial inférieur ou égal à 1 500€, ils peuvent bénéficier de séjours de vacances labellisés par l’État.
Par ailleurs, l’association Évasion Handicap Famille propose des temps de répits en tout petit groupe dans un certain nombre de centres VVF. Elle guide les familles pour avoir des subventions mais attention elle ne s’occupe pas des démarches. Cela ressemble à un club « ado » adapté aux jeunes en situation d’handicap, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30.
Consultez la brochure d’information Evasion Handicap Famille.