Pour faciliter les trajets des voyageurs sur le réseau et parfaire le projet de construction d’un réseau de transports unique et global, Île-de-France Mobilités déploie un nouveau système de numérotation régionale des lignes de bus franciliennes, à compter du lundi 22 avril.
Le réseau de bus en Île-de-France est constitué de près de 1 900 lignes. La numérotation actuelle conduit à l’existence de nombreuses lignes portant le même numéro, ce qui nuit à la compréhension de la part des utilisateurs mais retarde aussi la mise en œuvre de projets nécessitant de supprimer ces doublons. Aussi, Ile-de-France Mobilités a souhaité améliorer la lisibilité du réseau de bus régional en proposant une nouvelle logique de renumérotation déclinée progressivement. Le territoire de Marne-la-Vallée va bénéficier de cette numérotation le 22 avril 2024.
A compter de cette date, les lignes du réseau de bus de Marne-la-Vallée disposeront d’un indicatif à 4 chiffres commençant par « 22 », en référence à leur secteur et à leur sous-secteur d’appartenance. A titre d’exemple, l’actuelle ligne 44 deviendra la ligne 2244, la ligne 26 deviendra la ligne 2226 et ainsi de suite.
Entre le 22 avril et mi-juillet 2024, l’ensemble des fiches-horaires et des documents de communication diffusés par l’opérateur ou Ile-de-France Mobilités fera encore référence aux anciens numéros pour assurer transition et appropriation. Puis, à compter de mi-juillet, seul le nouveau numéro de ligne apparaîtra.
Renforcement de l’offre de transport
Ce changement de numérotation s’accompagne d’un renforcement de l’offre de transport sur le réseau de bus de Marne-la-Vallée. Ces développements viennent accompagner l’émergence de nouveaux secteurs résidentiels, conforter la desserte de pôles d’activité économique, améliorer la lisibilité et la consistance de l’offre et augmenter l’amplitude de fonctionnement des lignes. Cette offre supplémentaire vient aussi accompagner la refonte du service de Transport à la Demande, qui évolue en bus de soirée.
- Ligne 21 (future 2221) : Gare de Lagny-Thorigny <> Gare de Torcy :
Création de 5 courses en heures creuses du lundi au vendredi. Ce renfort permet de disposer d’un bus toutes les 30 minutes en heures de pointe et 60 minutes en heures creuses. - Ligne 26 (future 2226) : Gare de Lagny-Thorigny <> Gare de Bussy-Saint-Georges :
Création de 9 courses en soirée (21h00 -23h00) du lundi au vendredi,
Création de 3 courses en après-midi et 10 courses en soirée (18h30 – 23h00) le samedi,
Création de 15 courses le dimanche après-midi (12h00 – 19h00) - Ligne 44 (future 2244) : Gare de Bussy-Saint-Georges (Circulaire via Génitoy) :
Passage systématique par la gare de Bussy-Saint-Georges en milieu de parcours,
Offre complémentaire à la ligne 46 pour rejoindre la gare depuis les différents secteurs de la commune
Le service de Transport à la Demande de Marne-la-Vallée se transforme en « Bus soirée »
Depuis la gare de Bussy-Saint-Georges : un départ toutes les 30 minutes de 21h00 à 00h00 avec une desserte de tous les arrêts* des communes suivantes :
- Pontcarré (à partir de 21h00 du lundi au samedi),
- Ferrières-en-Brie (en relais de la ligne 2245 à partir de 22h00 du lundi au vendredi et de 23h30 le samedi),
- Au sud du RER A à Bussy-Saint-Georges (en relais des lignes 2244 et 2228 à partir de 23h00 du lundi au vendredi et à partir de 21h00 le samedi).
Comme pour le service de Transport à la Demande, le tracé sera adapté en fonction des demandes d’arrêt des clients.
Les arrêts desservis en soirée par les lignes régulières se sont pas concernés par le Bus de Soirée.
Consultez la plaquette d’information sur le dispositif Bus de soirée.