26/12/2019

Attention aux vols par ruse

Le phénomène des escroqueries, vols par ruse et vols dits “à la fausse qualité” perdure en France depuis plus de 20 ans. En Seine-et-Marne, il s’est accentué en 2019.

Sur les zones couvertes par la gendarmerie, les gendarmes comptabilisent en effet 148 procédures pour ces faits entre le 1er janvier et le 31 octobre contre 87 sur l’ensemble de l’année 2018. La police observe une stabilité de phénomène avec 91 faits constatés de janvier à septembre 2019 contre 92 en 2018 sur la même période, les âges des victimes étant identiques.

Les personnes âgés, majoritairement âgée de 70 à 90 ans, isolées ou dépendantes en sont les premières victimes. C’est pourquoi, la Préfecture, le Département, les services de police, de gendarmerie et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS77) ont élaboré une campagne de communication d’envergure à destination de ces publics vulnérables et de leur entourage.

« Attention aux vols par ruse ! Faux policier, pompier, gendarme, plombier… En cas de doute, composez le 17 ou le 112 ! ». Ce message de prévention va être martelé du 25 novembre au 29 décembre sur les abribus départementaux du territoire, sur les réseaux sociaux des partenaires de cette campagne et dans la presse écrite et radiophonique.

L’objectif est de sensibiliser les personnes âgées dépendantes sur les risques d’escroqueries ou de vols commis à leur domicile par des personnes qui usurpent une qualité ou inventent un prétexte pour entrer. Cette campagne cible donc l’entourage de ces personnes vulnérables qui ne quittent souvent plus ou peu leur domicile : aidants, familles, aides à domicile, soignants… Ces derniers pourront ainsi leur porter ce message de sensibilisation et leur expliquer les moyens de se prémunir contre ces délits.

Retrouvez plus d’informations en suivant ce lien : https://www.seine-et-marne.fr/Departement/Home/Vol-par-ruse