23/02/2021

Budget participatif écologique et solidaire régional : votez pour le projet de Marne-et-Gondoire

Qu’est-ce que le budget participatif écologique et solidaire régional ?

La Région Île-de-France met en place son premier budget participatif sous le signe de l’écologie : 500 millions d’euros sur 5 ans. 

La Région permet à tous les Franciliens de plus de 15 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, de s’investir dans un projet, ou dans la promotion d’un projet environnemental qui améliore leur quotidien dans 5 domaines majeurs :

  1. L’alimentation, la biodiversité et les espaces verts,
  2. Le vélo et les mobilités propres,
  3. La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l’économie circulaire,
  4. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
  5. La santé environnementale

Qui est concerné ? et qui peut voter ?

Tous les Franciliens de plus de 15 ans peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale, inédite en France, en proposant des projets qui préservent l’environnement ou en votant pour leurs préférés.

Pourquoi Marne et Gondoire requiert votre participation ?

Les dépôts sauvages sont devenus une problématique pour la préservation de votre cadre de vie, qui s’accompagne d’une croissance régulière des coûts réservés à leur retrait. Chaque année, le nombre de dépôts sauvages explose. Les services mettent en œuvre tous les moyens techniques pour réduire cette nuisance de plus en plus présente sur notre territoire.

En 2019, la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire a été subventionnée par la Région à hauteur de 57 000 euros pour mettre en place le plan d’actions (14 actions : pose de barrières anti-intrusion, achat de pièges photographiques, etc.). Cette année, l’intercommunalité a décidé de monter d’un cran et de vous solliciter pour voter le budget participatif régional écologique et solidaire.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous retrouverez le projet 2021-2025 de Marne et Gondoire sur la thématique des dépôts sauvages, pour lequel l’intercommunalité a fait une demande de subvention sur un budget global de 457 000 euros. S’il est retenu comme un projet d’intérêt régional, la collectivité bénéficiera de fonds supplémentaires pour la mise en place d’actions visant à réduire cette nuisance et ses coûts.

En quelques clics, votez pour ce projet et devenez acteur de « votre » projet de préservation du territoire de Marne-et-Gondoire, nous comptons sur vous !
Pour voter, c’est ICI !

Date limite des votes : 8 mars