14/09/2022

Budget participatif écologique régional 2022 : votez pour les projets de la ville

A travers son budget participatif écologique, la Région permet à tous les Franciliens de plus de 15 ans de s’investir dans un projet environnemental qui améliore leur quotidien dans 5 domaines majeurs :

  • L’alimentation
  • Les espaces verts et la biodiversité
  • Le vélo et les mobilités propres du quotidien
  • La propreté, la prévention, la gestion des déchets et l’économie circulaire
  • Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
  • La santé environnementale

Vous avez plus de 15 ans et vous habitez ou travaillez à Bussy-Saint-Georges ? Devenez acteur de votre environnement en votant pour les projets proposés par la Ville dans le cadre de la 4è édition du Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Vous avez jusqu’au 25 septembre pour voter en faveur de ces 3 projets : on compte sur vous !

Projet n°1 : Aménagement du potager de l’école Jacques-Chirac

Mise en place d’un potager pédagogique, afin de familiariser les enfants à la découverte et à l’expérimentation. Le jardin pédagogique à visées écologiques permettra de mettre en œuvre des apprentissages scientifiques et ludiques variés et transdisciplinaires. Il sera constitué de 6 carrés potagers, avec possibilité de récupération d’eau de pluie ainsi que la création d’îlots de fraîcheur avec un renforcement de la végétalisation.
Pour voter pour ce projet, c’est ici

Projet n°2 : Installation de supports vélos aux abords des collèges et lycées

La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique. Pour favoriser leur utilisation, nous souhaitons mettre en place les structures nécessaires à leur bon usage.
Pour voter pour ce projet, c’est ici.

Projet n°3 : Installation de six hôtels à insectes dans les lieux les plus emblématiques de la ville

L’hôtel à insectes, appelé aussi nichoir à insectes, est un dispositif qui vise à faciliter la survie d’insectes et d’arachnides, notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, à l’exemple du jardin potager, du verger et de la construction haute qualité environnementale.
Ces petites constructions sont, il est vrai, un génial outil pédagogique pour petits et grands, un bel objet décoratif pour les jardins et terrasses, et bien sûr, un gîte à petites bêtes dont les tiges creuses sont souvent habitées au bout de quelques semaines.
Pour voter pour ce projet, c’est ici.