23/11/2021

Budget participatif écologique régional : le projet de la ville est retenu !

Excellente nouvelle : le projet d’installation de capteurs de CO2 dans les écoles, crèches et accueil de loisirs que la Ville a déposé au titre du budget participatif écologique régional vient d’être validé par le Conseil Régional, qui subventionnera à hauteur de 70% cet investissement.

L’année prochaine, 86 capteurs de CO2, mobiles et fixes, seront ainsi installés dans les établissements recevant du jeune public. « Un investissement de 13 126,18 €, dont 9188,33 pris en charge par la Région », souligne Thi Hong Chau Van, Maire-Adjointe et Conseillère Régionale.

Voici la liste des établissements concernés :
– 3 crèches municipales, soit 3 mobiles et 3 fixes
– 10 écoles élémentaires, soit 10 mobiles et 10 fixes
– 10 écoles maternelles soit 10 mobiles et 10 fixes
– 20 salles de restauration soit 20 fixes
– 10 accueils de loisirs, soit 10 mobiles et 10 fixes

Dans le contexte sanitaire actuel, la qualité de l’air dans les structures accueillant les enfants et jeunes enfants est une préoccupation majeure pour l’équipe municipale. Outre l’aération régulière des pièces, de nombreux scientifiques préconisent l’usage de capteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans les lieux clos. Ces capteurs sont un indicateur de la qualité de l’air intérieur des pièces équipées. Ils permettent de voir si le renouvellement de l’air est adapté en fonction du nombre de personnes présentes dans la pièce.