30/06/2022

Challenge départemental de la prévention routière

Durant l’année scolaire, la Police Municipale propose aux élèves des écoles élémentaires de la ville une action sur la prévention routière. Elle a pour but de sensibiliser les enfants à adopter les bons comportements afin de se déplacer en toute sécurité sur la voie publique, que ce soit à pied, en vélo, en transport en commun ou tout autre nouveau moyen de déplacement personnel.

Cette année, 120 écoliers de CM2 du département de Seine-et-Marne se sont retrouvés le mercredi 15 juin à Chevry-Cossigny pour disputer la finale du challenge départemental « vélo » organisé par l’Association Prévention Routière. Parmi eux figuraient 5 écoliers buxangeorgiens ayant obtenu les meilleures notes en éducation routière lors des séances menées dans leurs écoles.

Tous les participants à ce challenge concouraient à 4 épreuves distinctes :

  • Une épreuve théorique, proposée par le centre national de la Prévention Routière, basée sur les comportements à pied et à vélo, en tant que passager de voiture et du bus ou du car. (épreuve de connaissances écrite);
  • Une épreuve théorique, proposée par le comité de Seine-et-Marne, basée sur la connaissance du code de la route pour les piétons et cyclistes (épreuve de connaissances écrite) ;
  • Une épreuve pratique de maniabilité du vélo (chronométrée).
  • Une épreuve pratique, proposée par le comité de Seine-et-Marne, basée sur les vérifications à effectuer sur un vélo avant son utilisation et sur les éléments de sécurité du vélo et du cycliste.

Chacune de ces épreuves a été notée et un classement final a été établi.

Nos jeunes Buxangorgiens qui ont participé à cette compétition cette année sont :

  • Loevan BOY (école Louis-Braille) arrivé 3ème
  • Ayron BIRBA-DARIN (école Charles-Perrault) arrivé 11ème
  • Shelsea AGRIFFER (école Louis-Guibert) arrivée 31ème
  • Nathan VALLEE (école Les Violennes) arrivé 39ème
  • Angelo DONG (école Louis-Guibert) arrivé 42ème

Chaque enfant a reçu des mains de Monsieur Yves Longon, de l’association de prévention routière du comité de Seine-et-Marne, une médaille ainsi que leur diplôme du jeune ambassadeur du vélo et de nombreuses autres récompenses.

Un grand bravo à nos jeunes Buxangeorgiens qui ont participé à cette compétition et représenté honorablement notre commune.