Des équipements sur-mesure

20 salles de cours banalisées
1 classe ULIS
3 salles de polytechnologie
2 salles d’art plastique
2 salles de musique
4 salles de sciences
1 salle multi-média

Centre de documentation et d’information (CDI)
Demi-pension (450 à 650 places)
Cours de récréation de 2300 m²
Cour de service
Parking pour 60 véhicules pour personnel
Abri vélos de 150 m² (10m2 par classe)

24/01/2019

Collège Claude-Monet

Le chantier est lancé

Après des mois de négociation, la Municipalité a obtenu du Département l’accord pour la construction d’un collège provisoire. Les travaux démarrent, pour une livraison en janvier 2020.

C’est avec soulagement et satisfaction que la Ville et les familles voient enfin se concrétiser le projet du collège industriel.

Depuis novembre 2017, les élèves du collège Claude-Monet ne peuvent plus accéder à leur établissement, fermé en urgence pour cause de malfaçons. Ils poursuivent depuis plus d’un an leur scolarité dans des bâtiments provisoires à Magny-le-Hongre.

« Parcourir chaque jour 12 km n’est pas facile pour nos collégiens. Cette solution était la meilleure à court terme, mais elle n’est pas tenable sur plusieurs années. Voilà pourquoi nous avons porté haut et fort la voix des parents d’élèves, pour un retour le plus rapidement possible de nos élèves à Bussy. Et nous avons finalement été entendus par le Département, qui a accepté la construction d’un collège provisoire à Bussy. Il sera livré en janvier 2020 », se félicite Yann Dubosc.

Bâtiments industriels nouvelle génération

Le choix s’est porté sur des bâtiments industriels de grande qualité, pour une enveloppe de près de 16M€, investis par le Département. Fonctionnels et modernes, ils offrent le même confort qu’un établissement bâti, tout en étant réutilisables pour d’autres projets.

Le collège industriel répond en tous points aux recommandations du Ministère de l’Education Nationale. Sa conception tient aussi compte des souhaits formulés par le corps enseignant, afin de répondre aux besoins spécifiques des collégiens.

L’établissement sera construit dans l’angle formé par l’avenue des Cent-Arpents et l’avenue du Général-de-Gaulle, jouxtant le complexe sportif Laura-Flessel.

D’une capacité de 700 places, le bâtiment R+1, en forme de L, sera implanté sur une surface plancher de 5 795 m². La surface totale, comprenant notamment la cour de récréation, le parking et les espaces verts, s’étend sur 12 648 m².

Sous l’impulsion de la Municipalité, le permis de construire a été rapidement instruit, afin d’accélérer le démarrage du chantier (PC : 30 octobre 2018).

En ce mois de janvier, les clôtures du chantier sont en cours d’installation préparant l’arrivée de la  base vie. Le terrassement et les fondations sont annoncés pour février. L’assemblage des poutres du bâtiment industriel est prévu pour fin mars.

La Ville suit de près l’avancée des travaux. Et le projet fera l’objet d’une communication régulière.