19/02/2021

Concertation ZAC de la Rucherie du 22 février au 11 juin

La ZAC de la Rucherie constitue l’un des projets programmés dans le cadre du Plan Stratégique Opérationnel d’EpaMarne validé par le conseil d’administration du 4 décembre 2019. Il contribue à l’équilibre habitat-emploi du territoire, l’un des axes prioritaires de l’action municipale.

Plus de 3000 emplois à terme à Bussy

Notre ville respecte les grands équilibres entre logements et emplois. La ZAC de La Rucherie représente un atout déterminant pour conforter cet équilibre puisqu’à terme plus de 3 000 emplois seront créés sur le site, souligne Yann Dubosc, maire de Bussy-Saint-Georges. J’avais posé comme condition auprès de l’État que le développement de ces emplois se fasse dans le cadre d’une desserte optimisée du territoire. C’est chose faite, avec l’engagement de l’État, de Sanef et d’EpaMarne pour financer le nouveau diffuseur sur l’autoroute A4. Il sera mis en service en 2025 et les premiers emplois arriveront dans la foulée.” À terme, ce sont ainsi plus de 60 ha de terrains cessibles qui répondront aux besoins des entreprises, qu’elles soient des PME-PMI ou des grands comptes. 

Les autres défis mis en oeuvre dans ce projet

  • L’innovation, symbolisée par une recherche sur la réutilisation de la chaleur d’un data center voisin,
  • Le climat, grâce à la performance énergétique des futurs bâtiments, la santé, favorisée par un réseau de cheminements doux propices à la pratique des modes actifs. L’ensemble de la ZAC
    sera ainsi interconnecté aux quartiers voisins de Bussy-Saint-Georges et Ferrières-en-Brie par un réseau maillé et paysager,
  • La nature en ville, confortée par l’acquisition par EpaMarne d’une lisière de 30 ha au sud de la ZAC, où les continuités écologiques, l’agriculture de proximité et la biodiversité seront favorisées.

Un nouveau diffuseur

Axe structurant pour les déplacements franciliens, l’autoroute A4 représente une opportunité pour accompagner les opérations de développement portées par EpaMarne.
Inscrite au Plan d’Investissement Autoroutier signé entre l’État et le groupe Sanef et validé par décret le 30 août 2018, l’opération représente un investissement de l’ordre de 30 M€ HT.
Le groupe Sanef en assure la maîtrise d’ouvrage.

Planning prévisionnel :

  • Du 22 février au 11 juin 2021 : Concertation publique commune pour la création du nouveau diffuseur et la ZAC de La Rucherie.
  • Été 2022 : Enquête publique commune pour les deux projets.
  • Début 2023 : Début des travaux du nouveau diffuseur.
  • 2025 : Mise en service prévisionnelle du nouveau diffuseur

Concertation publique

La concertation sera organisée de la manière suivante :
Une plaquette de présentation de la ZAC de la Rucherie est mise à disposition du public du 22 février au 11 juin 2021. Vous pouvez la consulter ICI.

Les observations du public pourront être faites de plusieurs manières :

  • Dans le registre mis à disposition à l’accueil de la mairie de Bussy-Saint-Georges (place de la Mairie) aux horaires d’ouverture habituels (9h-12h/14h-17h)
  • Par mail à cette adresse : Rucherie@epa-marnelavallee.fr
  • Sur le site Internet d’EpaMarne
  • Sur le site Internet de la SANEF dédié au diffuseur
  • Sur courrier libre adressé à EpaMarne, 5 bd Pierre Carle CS 60084 – Noisiel- 77448 Marne-la-Vallée cedex 2

Permanences en mairie de Bussy (place de la Mairie)  les 4 mai et 27 mai de 14h à 17h30.
Une réunion publique est également prévue le mercredi 2 juin à 18h à la médiathèque de l’Europe ou en visioconférence, selon l’évolution de la situation sanitaire.