01/04/2021

Nouvelles mesures de restriction sur toute la France

Face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus dans toute la France, le Président de la République a annoncé le mercredi 31 mars de nouvelles mesures de restriction.

Déplacements et couvre-feu

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km, sauf motif impérieux (sur présentation d’une attestation, disponible ICI ) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin, avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h.

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
A noter que le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département a été prolongé jusqu’au 30 avril 2021 inclus. Cliquez ICI pour consulter l’arrêté préfectoral.

Fermeture des crèches et des établissements scolaires et adaptation du calendrier scolaire  

Nous allons fermer pendant trois semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées”, a annoncé Emmanuel Macron. Une semaine de cours à la maison aura lieu pour tous les niveaux la semaine prochaine. Deux semaines de vacances simultanées sont ensuite prévues pour les trois zones. Le retour en classe pour les maternelles et les primaires aura lieu le 26 avril tandis que les collèges et les lycées devront attendre le 3 mai.

Voici donc le nouveau calendrier scolaire :

Du mardi 6 au vendredi 9 avril ➜ Enseignement à la maison pour les écoles, collèges et lycées

Du 12 au 25 avril ➜ Harmonisation des vacances de printemps pour toute la France

Lundi 26 avril ➜ Réouverture graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées, qui rouvriront le 3 mai.

Sport

Retrouvez ICI la déclinaison des décisions sanitaires pour le sport publiée par le ministère chargé des Sports le samedi 3 avril.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.
Retrouvez ICI la liste des commerces jugés essentiels et qui peuvent être ouverts.

Travail

  • Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;
  • Un protocole renforcé doit être mis en place dans la restauration collective en entreprises.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.