03/01/2022
Covid-19 : les mesures en vigueur à compter du lundi 3 janvier 2022
Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions qui entrent en vigueur à partir du lundi 3 janvier 2022, et ce jusqu’au 24 janvier 2022. Retrouvez ci-dessous les principales mesures :
Gestes barrières
- L’obligation du port du masque, déjà effective en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendue dans l’espace public et sur la voie publique en agglomération à l’ensemble du département de Seine-et-Marne, et plus globalement à toute la région Ile-de-France.
Le masque est donc obligatoire à Bussy-Saint-Georges, à l’exception :- Des personnes de moins de onze ans;
- Des personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels;
- Des cyclistes;
- Des usagers de deux-roues motorisés ;
- Des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus;
- Des personnes pratiquant une activité sportive.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
Vaccination
- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
Retrouvez sur la colonne de gauche les opérations éphémères de vaccination organisées dans le département.
Isolement
- Les règles d’isolement et de quarantaine évoluent à partir du lundi 3 janvier, en cas d’infection au Covid-19 ou de cas contact. Cette évolution des règles a été annoncée par le Gouvernement afin de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France.
Retrouvez l’intégralité des nouvelles règles en cliquant ici.
Vie scolaire
Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid-19, pour les élèves, les familles et les personnels sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education nationale. Cliquez ici pour y accéder.
« Pass sanitaire »
Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».
Milieu professionnel
- Dès le 3 janvier, le recours au télétravail est rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
- Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
- Par ailleurs le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise évolue dès le 3 janvier. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.
Pratique sportive
Retrouvez la déclinaison des mesures sanitaires pour le sport du 3 au 24 janvier en cliquant ici.