30/10/2020

C’SAM, toute l’info Covid en ligne

Détresse psychologique, situation financière critique, retard scolaire, perte d’emploi, problème juridique…

Cette épidémie sans précédent a non seulement fauché des vies, mais elle a aussi fait de nombreuses victimes collatérales.

Pour aider les habitants à surmonter les difficultés générées directement ou indirectement par la Covid – 19, la municipalité a créé un portail dédié, baptisé C’SAM.

Elaboré pendant la première période du confinement, qui a vu naître de nouveaux besoins, le projet vise à lutter contre la précarité, l’exclusion, l’échec scolaire, mais aussi à soutenir ceux qui souffrent de problèmes psychologiques, juridiques et/ou financiers.

Les difficultés étant souvent liées, le portail C’Sam prend en compte l’humain dans sa globalité. Ainsi les informations concernant le droit, la santé, l’action sociale, l’emploi et l’enseignement sont regroupées de manière thématique.

Les Buxangeorgiens peuvent être conseillés et guidés gratuitement, avant d’être pris en charge par des professionnels sensibilisés aux multiples problèmes liés à la pandémie. Le premier contact vise d’abord à apporter une écoute, en toute confidentialité. Au programme également :

  • Des informations utiles, des contacts, des adresses pour vous aider et vous guider.

  • Un accueil personnalisé auprès des services municipaux : du CCAS, de la Maison de l’Économie et de l’Emploi, qui vont assurer un accompagnement, et un soutien dans les multiples démarches;

  • Des permanences juridiques gratuites (Cabinet d’avocats, Association d’Aide aux victimes et médiation judiciaire) ; Un mois gratuit sur la plateforme juridique Avostart. Elle permet de bénéficier de conseils juridiques, dispensés par des avocats en ligne.
    Cliquez ICI pour accéder à Avostart

  • Un soutien aux commerçants et artisans (soutien psychologique et juridique, aide à la recherche de soutien financier…)

Vous avez des difficultés liées au Covid ? De nombreuses aides s’offrent à vous.
Rendez-vous sur le portail C’SAM en cliquant ICI