31/05/2021

Découvrez en ligne la pièce “Le Neveu de Rameau”

Après le succès de la diffusion de la Maîtresse en maillot de bain, en décembre dernier, le service culturel de la ville poursuit son travail de prescription en proposant aux Buxangeorgiens des spectacles en ligne.
Alors que le baccalauréat approche à grands pas, il propose cette fois aux lycéens de réviser leurs classiques avec la diffusion en ligne du Neveu de Rameau, adaptation de la pièce de Diderot mise en scène par Jean-Pierre Rumeau, avec Nicolas Vaude et Gabriel le Doze. Les amateurs de théâtre sont bien entendu également les bienvenus pour découvrir cette pièce filmée au Théâtre le Lucernaire à Paris.

Synopsis : 

Un philosophe revient sur sa rencontre avec un homme marginal : le neveu de Rameau, musicien raté, parasite et crève-la-faim, accablé par la réussite de son oncle, le célèbre compositeur. Une joute extraordinairement vivante entre un philosophe et un clochard céleste dans laquelle toutes les grandes questions de la condition humaine sont passées au crible, le tout ponctué d’intermèdes musicaux. Le texte, souvent drôle, écrit dans une langue éminemment théâtrale, renferme des trésors dans un style inimitable. Le personnage contient toute la douleur de l’homme au bord du gouffre de ses ratages.

Diffusion du 2 au 11 juin, en partenariat avec Opsis TV. Pour y accéder, il vous suffit d’envoyer un mail, jusqu’au 11 juin, à cette adresse : culturel@bussy-saint-georges.fr

Durée : 1h18

Avis de la presse :

« Eblouissant ! »  Télérama
“De la joie pure.” ELLE