05/06/2020

Dépôts sauvages : ça suffit !

Face à la recrudescence des dépôts sauvages sur la voie publique, la Ville de Bussy-Saint-Georges mène depuis quelques semaines des opérations exceptionnelles de ramassage. Les services techniques sont mobilisés 7 jours sur 7 avec des rotations quotidiennes, mais doivent faire face à des incivilités de plus en plus criantes. Force est de constater sur le terrain, que, malgré ces efforts, les volumes restent énormes.

Pour rappel, le ramassage des encombrants, assuré par le SIETREM,  a lieu UNIQUEMENT le 1er vendredi de chaque mois. Les dépôts doivent donc se faire UNIQUEMENT la veille au soir, soit le 1er jeudi du mois. Entretemps, il est interdit de déposer vos encombrants sur la voie publique sous peine d’amende. Les agents de police municipale sont mobilisés pour réprimer les contrevenants.

Il est possible de signaler un dépôt sauvage en cours via l’application Voisins Vigilants (inscription ici).

Déjà problématiques « en temps normal », les dépôts sauvages d’ordures sur la voie publique à Bussy redoublent depuis le début du déconfinement.

Les 5 déchetteries du SIETREM (Croissy-Beaubourg, Chanteloup-en-Brie, Chelles, Noisiel et Saint-Thibault-des-Vignes) ont rouvert leurs portes au public, uniquement sur rendez-vous pour le moment. Alors plus d’excuse : il est temps de reprendre les bonnes habitudes.

Rappelons que :

  • le calendrier et le règlement des collectes sont disponibles sur le site du SIETREM
  • les 5 déchetteries sont rouvertes, selon les modalités décrites ICI

La propreté est l’affaire de tous.