29/09/2021

Deux nouvelles salles au complexe sportif Laura-Flessel

Pour accompagner l’essor des associations, la Ville vient d’aménager la zone brute du gymnase Laura-Flessel, située au sous-sol du complexe sportif, pour en faire un bel espace de 591 m2, dédié aux sports !

Reporté en raison du Covid, le projet a pu enfin être finalisé, après 9 mois de travaux. Cette zone brute de 591 m2, située sous la salle de combat, comprend désormais une salle de danse de 195 m2 et une salle de 264 m2 dédiée à la danse, à la boxe et aux arts martiaux.

Danse, boxe et autres…

« C’est un projet très attendu qui vient de voir le jour, se réjouit Marc Nougayrol. A Bussy, où le tissu associatif est très riche, la demande en termes d’activités sportives est de plus en plus importante. Pour répondre aux besoins de nos associations sportives, nous avons souhaité leur offrir plus d’espace pour la pratique de leurs disciplines. Les deux nouvelles salles de Laura-Flessel ont été spécifiquement conçues pour des activités de danse, de boxe et tous types d’arts martiaux.

Les associations qui sont un peu à l’étroit à Métiss’âges vont pouvoir déménager complètement ou partiellement et offrir des créneaux supplémentaires à leurs nouveaux adhérents. Ce projet va leur permettre ainsi de se développer et de poursuivre sereinement leurs activités, dans un espace agréable, moderne et fonctionnel. »

Des prestations de qualité

Situés en sous-bassement, les espaces sont éclairés par une lumière mixte, à la fois naturelle et artificielle et bénéficient d’une ventilation à double flux.

Un bloc central accueille les vestiaires, les sanitaires, les locaux techniques et les espaces de rangements. Un vestiaire hommes et un vestiaire femmes ont été créés pour la partie boxe. En revanche, un vestiaire commun a été prévu pour la danse, ainsi qu’un espace dépose vêtement et chaussures.

Afin de s’intégrer harmonieusement à l’ensemble du bâtiment, la décoration du bloc central a été réalisée avec du peuplier, revêtement identique aux menuiseries du gymnase. Le sol de la salle de danse est en plancher sur lambourde et celui de la salle de boxe est revêtu d’un linoléum clair.

Espaces modulables

Les salles peuvent s’adapter au gré des activités sportives et des besoins, grâce à des panneaux coulissants rétractables, qui font office de cloisons.

Ainsi, la salle de danse peut être divisée en 3 espaces et celle de la boxe en 2, pour organiser les activités en fonction des attentes et des moments, sur un même créneau horaire. Il est aussi possible de tout ouvrir de manière ponctuelle, afin d’organiser par exemple un évènement ouvert au public.

Le coût total de ces travaux s’élève à 1 135 000 €, dans le cadre du Partenariat Public Privé du gymnase Flessel, dont une subvention de 266 666.80€ accordée par le Conseil départemental de Seine-et-Marne.