06/12/2021

Eclairage public : la ville va investir 3 M€ pour remédier aux pannes récurrentes

Face aux pannes récurrentes que connaît l’éclairage public depuis de nombreuses années, la Municipalité va investir quelque 3 millions d’euros dans les prochaines années pour remédier à cette situation. Cet investissement sera fractionné sur 6 années, soit 500 000 € par an.

Le système d’éclairage public de la ville date des années 80/90 et à cette époque, c’est le système de haute tension qui a été retenu pour Bussy-Saint-Georges.

Il existe 6 départs d’électricité majeurs, après ramifications et répartitions nombreuses, qui éclairent notre ville. Ces systèmes sont localisés dans des chambres enterrées dans le sol.

Ces chambres dans le sol ne sont pas raccordées au réseau d’eaux pluviales, ce qui fait que par accumulation, l’eau stagne, monte dans les chambres, passe d’une chambre à l’autre par les fourreaux, n’est pas évacuée et fait disjoncter très régulièrement l’éclairage de quartiers entiers de la ville.

Ces travaux consisteront donc à relier les 275 chambres (les 6 principales, mais aussi toutes les autres qui répartissent le courant de l’éclairage public) au réseau d’eaux pluviales, afin de stopper, une bonne fois pour toutes, les courts circuits à l’origine de ces pannes.

En attendant ces travaux de fond, qui débuteront dès 2022, le prestataire de la ville, Citelum, a commencé à changer les câbles qui sont les supports de l’électricité, car eux aussi sont attaqués par la corrosion de l’eau. 6 km de câbles ont déjà été changés et il en reste 7,5 km, que Citelum est actuellement en train de remplacer sur différents secteurs.

Concernant les pannes de ces derniers jours, les équipes de Citelum sont intervenues, après de nombreuses investigations, sur la cellule 5 du poste de haute tension, où deux défauts majeurs ont été identifiés, rue des Chalands et ruelle aux Loups. Ces deux tronçons ont été séparés du réseau HT issu de la cellule 5, ce qui a permis de remettre en service l’éclairage à 85 %.

Liste des rues restantes hors service et pour lesquelles des remplacements de câbles sont programmés du 6 au 12 décembre : 

  • Rue Jean Monnet (Entre Adenauer et Palissy)
  • Rue Robert Schumann
  • Rue Bernard Palissy
  • Ruelle aux Loups
  • Allée Ambroise Paré
  • Rue des Chalands
  • Rue des Foires
  • Rue des Halles