25/03/2022

Election présidentielle : mode d’emploi

Les dimanches 10 et 24 avril prochains auront lieu les deux tours de l’élection présidentielle. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Comme tous les électeurs inscrits sur la ville, vous avez dû recevoir cette année une nouvelle carte électorale, sur laquelle figure votre bureau de vote.

En cas de non-réception de cette nouvelle carte, vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit dans l’un des bureaux de vote de la ville en cliquant ICI ou en contactant le service affaires générales par courriel : affaires-generales@bussy-saint-georges.fr

A noter : La carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir voter.

Au cas où vous n’auriez pas reçu votre carte d’électeur, vous pouvez tout de même voter avec un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photographie…

Retrouvez la liste des documents à présenter sur le site service-public.fr

Modalités du vote

Les 15 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.
Tenant compte de l’évolution de la population et afin de rééquilibrer la répartition des électeurs par bureau, la Ville a dû cette année procéder à un nouveau découpage des bureaux de vote de la commune.
Deux nouveaux bureaux de vote, les bureaux n° 14 et 15, ont ainsi été créés au sein du groupe scolaire Jacques-Chirac.
Le bureau de vote n°12, qui était installé dans l’ancienne salle Lucie-Aubrac puis à la médiathèque, a été déplacé au sein du groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine.
En incidence, de nombreux électeurs ont changé de bureau. Il est donc important de vérifier.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin.
Etablir une procuration en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr
Il faudra ensuite la faire valider en vous déplaçant dans un commissariat de police nationale, muni d’un titre d’identité. Désormais, vous pouvez donner une procuration à un électeur même s’il est inscrit sur les listes d’une autre commune.
Par contre, l’électeur mandataire devra toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.