26/05/2021

Elections départementales et régionales : votez en toute sécurité

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Les 13 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Pour voter, la présentation de la carte d’électeur le jour du scrutin est facultative. Il vous suffit d’être inscrit au préalable sur les listes électorales et de présenter une pièce d’identité.
A contrario, l’administré se présentant le jour de l’élection avec sa seule carte électorale, sans aucun justificatif d’identité, ne sera pas en mesure de voter.

Mesures de prévention sanitaire

Pour assurer le bon déroulement de ce double scrutin, la Ville mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition pour garantir la sécurité sanitaire des électeurs, avec un protocole adapté.

  • Les bureaux de vote seront nettoyés avant et désinfectés après les opérations de vote et de dépouillement des résultats. Les consignes de prévention seront affichées dans chaque bureau. Des dispositifs de marquage au sol et de fléchage seront mis en place afin de sécuriser les déplacements à l’intérieur des bureaux de vote. Une aération régulière des bureaux de vote sera effectuée. Le nombre de personnes présente simultanément dans les locaux sera contrôlé.
  • Les isoloirs, urnes, stylos et tables seront désinfectés régulièrement.
  • Du gel hydroalcoolique sera à disposition des électeurs et des membres des bureaux de vote, à l’entrée et à la sortie de chaque bureau de vote pour permettre à chacun de se désinfecter les mains en entrant et en sortant du bureau.
  • Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des bureaux de vote.
  • Tous les membres des bureaux de vote, ainsi que les agents municipaux participant aux scrutins, auront été vaccinés ou seront testés avant chaque tour.
  • Nous vous invitons à utiliser votre propre stylo à bille (pas de plume ou de feutre) pour émarger, à condition que l’encre soit noire et indélébile.

L’ensemble des mesures de prévention détaillée dans la circulaire du ministre de l’Intérieur en date du 28 avril 2021, consultable ICI, sera mis en œuvre pour que le scrutin se déroule sans risque pour les électeurs.

Procuration

Vous êtes empêché et vous ne pouvez pas aller voter ? Vous pouvez recourir au vote par procuration en vous rendant sur le site maprocuration.fr, un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa). Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale.
Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.
Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.
Retrouvez toutes les explications en cliquant ICI.