21/05/2019

Elections européennes, mode d’emploi

Les prochaines élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai en France et dans les  autres pays de l’Union Européenne. Elles ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les 13 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Même si vous n’avez pas votre carte électorale vous pouvez quand même voter. Il vous suffit de présenter une carte d’identité.

Mode de scrutin

La France élit 79 députés européens, soit cinq de plus qu’aux élections de 2014. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) entraîne une recomposition du Parlement européen au profit de plusieurs États membres sous-représentés, dont la France. Le mode d’élection relève du libre choix de chaque État. En France, la loi du 25 juin 2018 a rétabli une circonscription électorale unique sur l’ensemble du territoire. Elle met ainsi fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être Français, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Les citoyens européens vivant en France (domicile réel ou résidence continue) peuvent également participer à cette élection. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans, jouir de leurs droits civiques en France et dans leur pays d’origine et être inscrits sur une liste électorale complémentaire dans leur commune de résidence. Ils doivent en outre s’engager à ne voter qu’en France.

Rôle des députés européens

Le Parlement européen est l’institution qui représente les peuples des États membres de l’UE. Son rôle s’est progressivement renforcé à travers les différents traités, mais aussi avec l’élection au suffrage universel direct de ses députés à partir de 1979.

Ses compétences, au départ principalement consultatives, couvrent aujourd’hui trois champs :

  • Compétences législatives : il participe à l’adoption des actes juridiques aux côtés du Conseil des ministres.
  • Compétences budgétaires : il établit, avec le Conseil, le budget annuel de l’Union.
  • Compétences de contrôle de l’exécutif de l’UE : le Parlement dispose de moyens de contrôle. Il peut censurer la Commission qui doit alors démissionner. Le président de la Commission est élu par le Parlement et le choix des autres membres de la Commission est soumis à son approbation.

Comment vérifier votre inscription et savoir dans quel bureau voter ?

Il vous suffit de remplir le formulaire en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Retrouvez le fichier des inscriptions/radiations intervenues entre le 06/05 et le 21/05 ICI