Dans le cadre d’Octobre Rose, la ville accueille l’exposition du photographe Olivier Denis, « Des femmes dans la tourmente ». Une exposition visible en deux temps : du 1er au 20 octobre à la mairie principale et à la mairie annexe, puis du 21 au 31 octobre à l’espace Métiss’âges (16, rue Jean-Monnet).
Olivier Denis, photographe-portraitiste, a accompagné plusieurs membres de sa famille dans la traversée du cancer. Il a été marqué par ces périodes difficiles et ce sentiment d’impuissance auquel les accompagnants doivent faire face. C’est en photographiant un de ses enfants touché par la maladie à 17 ans, puis sa soeur un an après, qu’il a ressenti l’importance de ce geste et la portée positive d’un regard doux posé sur les personnes tourmentées par la maladie: «Ce ne sont pas juste des photos, elles résonnent comme une thérapie», lui confirme sa sœur.
Olivier Denis s’était promis qu’un jour, il ferait quelque chose en faveur de la lutte contre le cancer, à sa manière, avec ses armes, l’appareil photo, la pellicule et la lumière. Il s’est engagé dans cette voie en septembre 2021, invitant quelques femmes en plein traitements de cancers de différents types à une séance photo individuelle. Il compose donc depuis lors une série photographique de portraits traduisant des histoires fortes. Il cherche la justesse du moment, sans limite ni tabou, sans tirer l’image vers le positif ou la faire tomber dans le dramatique. En offrant un miroir à ces femmes, il souhaite contribuer à la définition d’un autre regard porté sur la maladie, et le partager avec le public.
« Avec ces portraits de femme, je veux sensibiliser au dépistage du cancer du sein de manière frontale et poser un autre regard sur le cancer du sein, souligne Olivier Denis. Il y a des femmes de différents âges, de différentes cultures et de tout milieu socio-professionnel dans ces portraits. Ça met en évidence plein de choses sur la maladie. Je connais l’histoire de chacune, et pour beaucoup d’entre elles, les photos leur ont redonné confiance en elles. »
Cette exposition sera visible en deux temps :
Du 1er au 20 octobre aux heures d’ouverture : 2 œuvres en Mairie principale et 2 œuvres en Mairie annexe
Du 21 au 31 octobre de 15h à 18h : Exposition complète à l’espace Métiss’âges (16 rue Jean-Monnet)
Vernissage le 24 octobre à 18h30 en présence d’Olivier Denis et de quelques femmes ayant pris part au projet, qui apporteront leur témoignage.
Nocturne le mercredi 30 octobre jusqu’à 19h30
Localisation :
Complexe sportif et culturel Métiss' Âges, Rue Jean Monnet, Bussy-Saint-Georges, France