Salon du livre 2023

La 5è édition du Salon de Livre, organisée par la médiathèque de l’Europe, se déroulera le dimanche 5 février de 11h à 19h au complexe sportif Laura-Flessel. Son thème : « Réflexions sur le monde ».

Envie de bouquiner, de vous détendre et de vous cultiver ? Venez nombreux au grand rendez-vous littéraire annuel de Bussy. Environnement, diversité, inégalité, numérique, géopolitique, bien-être : de nombreuses thématiques y seront abordées autour d’un thème central : Les « réflexions sur le monde», sa complexité, ses enjeux, ses défis et ses richesses.

Cette 5è édition sera parrainée par Frédéric Encel, grand spécialiste en géopolitique et en relations internationales. Figure incontournable dans le domaine géopolitique et invité régulier des journaux télévisés, radios et autres médias pour décrypter l’actualité, Frédéric Encel est bien connu du grand public.

Docteur en géopolitique habilité à diriger des recherches, professeur de relations internationales, maître de conférences à Sciences Po Paris, le parrain de l’édition 2022 du salon du livre présentera l’ensemble de ses ouvrages, dont Les voix de la puissance. Penser la géopolitique au XXIe siècle (Odile Jacob, 2022).

Le mot de Nathalie Nuttin, Maire-Adjointe déléguée à la Culture

Nous sommes très heureux d’accueillir plus de 70 auteurs et éditeurs passionnants. Les amoureux des livres, petits et grands, auront le loisir d’échanger avec eux, de feuilleter, d’acheter et même de se faire dédicacer leurs oeuvres. Tous les genres littéraires seront présents, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Au programme également : des ateliers, une exposition de dessins réalisée par des élèves de Bussy, ainsi que des stands sur la thématique Réflexions sur le monde.

Les auteurs phares

Fanny Charasse

Ecrivaine et docteure en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle est actuellement post-doctorante à l’European Research Center, Coaching Rituals, à Bruxelles. Spécialiste de la modernité, ses travaux portent notamment sur les pratiques de résistance dans un monde en crise. Elle a récemment publié Plumes, poils, écailles, un roman illustré sur l’Amazonie.

Agnès Clancier

Agnès Clancier a publié une dizaine de livres, dont Port Jackson, roman qui relate l’installation des Européens en Australie à la fin du XVIIIe siècle et Une trace dans le ciel, inspiré par la vie de Maryse Bastié, héroïne de l’aviation et résistante. Son dernier roman, intitulé Le corps de Sankara, est paru en 2020 aux Éditions du Rocher. Elle est aussi l’auteure d’un recueil de poèmes, Outback, disent-ils, et des récits Karina Sokolova et Pour l’amour de Bastia.

Sabine du Fay

Après deux licences (allemand et sciences du langage), Sabine du Fay part vivre un an à Berlin. À l’époque, elle n’aimait pas vraiment l’anglais ni le commerce. Mais la vie se révèle malicieuse, car elle entre dans une entreprise de distribution de livres anglo-américains à Paris. Elle y reste seize années, se met à aimer l’anglais et le monde de l’entreprise. Puis elle devient fonctionnaire de police et écrivain pour enfants. Elle est passionnée par ses deux métiers : dans l’un, elle a les pieds bien plantés dans la réalité ; dans l’autre, son imagination navigue en compagnie des étoiles. Son dernier roman s’intitule Lucien.

Allain Bougrain-Dubourg

Passionné par les animaux, il fonde à l’âge de 12 ans avec un ami le Club des Amis des Animaux. En 1969, il remporte le concours de la Fondation de la Vocation. Dès 1973, il devient animateur d’émissions animalières. En 1986, il accède à la présidence de la Ligue de Protection des Oiseaux. Chargé de mission au Ministère de l’Agriculture, il multiplie les actions sur le terrain et reçoit l’ordre National du mérite pour son engagement en faveur de la faune. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le Dictionnaire amoureux des oiseaux.

Madi Seydi

Madi Seydi est directrice conseil en communication d’influence. Auparavant, elle a été chargée de mission au Ministère de la promotion de l’égalité des chances, puis attachée parlementaire au Sénat. Madi a notamment travaillé pour Olivia Grégoire, aujourd’hui Ministre. Engagée depuis plus de 15 ans dans de nombreuses associations en faveur de l’égalité des chances, «l’Empowerment» féminin et pour une meilleure représentation des femmes dans la Tech et dans la sphère publique, elle a écrit Française, venue d’ailleurs, une ode à l’amour que Madi chante pour ses deux pays : le Sénégal et la France.

Localisation :
Médiathèque de l'Europe, Avenue du Général de Gaulle, Bussy-Saint-Georges, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×