08/07/2021

Un 14 Juillet sous le signe du cabaret

Cette année, les festivités du 14 juillet se dérouleront au square Vitlina et au Théâtre de Verdure. Le protocole sanitaire ne permettant pas de vivre le traditionnel 14 juillet, ces festivités ont été repensées pour vous proposer de nombreuses animations et des décorations dans la ville.
Du 13 au 15 juillet, le square Vitlina se mettra ainsi aux couleurs de la France, à travers des fanions et des illuminations tricolores.
Il accueillera également une exposition présentée par Guillaume Doizy, historien d’art et spécialiste de la caricature et du dessin de presse, qui retrace l’histoire de la Fête nationale.
Le mercredi 14 juillet, place aux spectacles avec une troupe de French Cancan et des artistes de rue autour de la Grand’Place et du square Vitlina l’après-midi, et un spectacle de cabaret de rue en plusieurs séquences à partir de 19h30 au Théâtre de Verdure.

Les Lumières du 14 juillet

Découvrez du 13 au 15 juillet un square Vitlina décoré aux couleurs de la France, avec fanions et illuminations tricolores.

 

Exposition :  « le 14 juillet, la République en fête »

Le 14 juillet, jour de fête nationale ? Voilà bien une évidence. Et pourtant, cette journée de fête et de commémoration a une histoire, largement oubliée de nos jours. Cette exposition retrace en quelques panneaux l’histoire de notre fête nationale, qui fut décrété en 1880 sous la IIIè République. Référence à des pages héroïques de notre passé (prise de la Bastille le 14 juillet 1789, fête de la Fédération de 14 juillet 1790), cette journée officielle tout autant que populaire s’enracine dans diverses traditions politiques et festives, que cette exposition nous rappellera.
Exposition visible du 13 au 15 juillet au square Vitlina

 

Cabaret

  • Le cabaret dans la rue

Le French Cancan déferlera dans le centre-ville de 13h à 17h avec une compagnie de danseurs professionnels, qui proposera plusieurs représentations de cabaret dans la rue. Le top départ sera donné dès 13h sur la Grand’Place. Cette compagnie de French Cancan nous gratifiera de deux représentations par heure. Le French Cancan sera agrémenté par les facéties des échassiers jongleurs de la compagnie Tocambar. Un spectacle de rue à ne pas manquer !

  • Mystic Parade

Le soir, rendez-vous au Théâtre de Verdure à partir de 19h30 pour la revue parisienne Mystic Parade, un spectacle conçu et réalisé pour ravir tous les amateurs de revues à plumes. Un savant mélange de music-hall traditionnel mais aussi plus actuel en fait un spectacle prestigieux qui entraîne le public hors du temps par différents tableaux, dans un déferlement de plumes, de strass, de paillettes et de couleurs.

Mercredi 14 juillet de 13h à 17h en centre-ville (Grand’Place et square Vitlina) et en soirée, à partir de 19h30 au Théâtre de Verdure.